Le 12 mars, notre centre de soins a accueilli une nouvelle pensionnaire ;
Myriam, jeune tortue imbriquée de près de 60cm, avait été trouvée flottante au niveau de la sortie du port de Papeete dans la matinée. Olivier, Myriam, Christine et JP, des pêcheurs qui l’ont aperçue flotter et qui, inquiets de son inactivité, ont pris la décision de l’embarquer pour chercher du secours.
Myriam a ensuite été accueillie par Jade et Fred au centre de plongée Eleuthera – Tahiti Diving Center, et a été installée dans un grand bac à l’ombre le temps de l’arrivée d’un bateau pour Moorea. C’est ensuite notre bénévole Vanina qui a assuré son transfert vers le quai, puis la compagnie Terevau qui a gracieusement embarqué Myriam tout en se souciant de son confort durant le trajet. Enfin, nos bénévoles Cécile et Eliane ont réceptionné la tortue puis l’ont conduite au centre de soins. Un très bel exemple de solidarité et de réactivité.
Lors de l’examen clinique avec notre vétérinaire et présidente Cécile Gaspar à son arrivée, nous avons pu observer un trou de fusil harpon au niveau de son cou. Bien qu’étant cicatrisé, c’est surement une tentative de braconnage qui est à l’origine de son état de faiblesse avancé et de la difficulté qu’elle présentait pour respirer.
Malheureusement, malgré cette chaine humaine et les soins prodigués par notre équipe sous la supervision de notre vétérinaire et présidente Cécile Gaspar, Myriam a succombé à ses blessures le 17 mars 2017.
Lors de l’autopsie réalisée il y a quelques jours, nous avons fait la découverte d’un hameçon (en photo), suivi de 40 cm de fil environ, dans son intestin.
Cette triste histoire donne l’occasion de rappeler aux pêcheurs que lorsque votre hameçon se coince dans du corail, essayez de le décrocher sans simplement couper le fil. Ce petit acte évitera aux animaux marins, notamment les tortues imbriquées qui se nourrissent d’éponges et grignotent le corail, d’en avaler par erreur…