Cet évènement fut organisé par Natureparif (l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en ile de France). Le but était d’expliquer l’importance de la préservation de la biodiversité, de mettre en place des stratégies pour amener ses interlocuteurs à l’action, à la prise de décision et d’établir un argumentaire de conviction destiné aux personnes dont la responsabilité est la biodiversité au sein des collectivités comme des entreprises. Cette manifestation a réuni environ 450 personnes.
Qu’est ce que l’association NATUREPARIF?
Née de la volonté de la Région Ile-de France et de l’Etat, Natureparif est une association de loi 1901 qui a pour objet la mise en place et la gestion d’un système d’observation sur les écosystèmes et leur évolution en termes de biodiversité, de ressources naturelles et géologiques, de patrimoine naturel et d’impact du changement climatique, pour l’ensemble du territoire d’Île-de-France. Elle constitue un outil d’analyse et de suivi permanent permettant notamment d’éclairer les politiques publiques sur les thématiques qu’elle recouvre.
A l’occasion de l’Année mondiale de la biodiversité, Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, et le Comité français de l’UICN se sont associer pour organiser ce colloque destiné aux élus, au personnel des collectivités locales et aux « praticiens » de l’environnement sur le thème :
« Biodiversité et Politique : comment convaincre, comment agir, comment valoriser nos actions ».