Cette année, l’évènement a été célébré en partenariat avec la Commune de Moorea Maiao qui assura notamment le transport des enfants et l’organisation sur site. Une Journée dédiée aux Océans, à leur importance, avec une mise en valeur de la notion de « Biodiversité » en cette année Internationale de la Biodiversité et un clin d’œil au Commandant Cousteau dont le centenaire est célébré en date du 11 Juin 2010.
Ce sont donc au final plus de 10 stands animés par des éducateurs, scientifiques, instituts, comités touristiques, centres de plongées et associations qui se sont rassemblés pour célébrer cet évènement.
De 8h à 14h, les enfants de l’île ont visité divers ateliers représentés par le bureau d’études PROGEM, le CRIOBE, l’Institut Berkeley, l’association PGEM, le Comité du Tourisme, la Brigade verte, le Moorea Dolphin Center, la Commune de Moorea, la Fédération des associations de Moorea et l’association Te mana o te moana.
Chacun a donc pu, avec ses propres mots de chercheurs, éducateurs… expliquer aux enfants l’importance des Océans et leurs ressources en perpétuelle diminution, par des activités ludiques, des ateliers pédagogiques, des posters ainsi que diverses manipulations, leur apprenant ainsi quelques gestes simples en faveur de l’écosystème insulaire Polynésien.
Pour optimiser cette journée dédiée aux Océans, le biologiste marin de Te mana o te moana a animé un sentier sous marin où quelques 70 enfants ont pu découvrir la richesse de leur lagon et le rôle des individus du monde sous marin.
En parallèle, le centre de Plongée « Bathy’s Club » a effectué un ramassage de déchets qui ont ensuite été regroupés sur la plage, afin de montrer à tous les enfants que les détritus restent et ne disparaissent pas, le temps de prendre conscience que « notre mer n’est pas une poubelle ».
Mais la Journée devait également marquer les esprits. Et quoi de plus explicite que de permettre aux enfants d’exprimer les Océans, leurs désirs d’œuvrer en leur protection, que par la réalisation d’une fresque de 2 mètres de long dont la thématique était : « La biodiversité au cœur des océans : un richesse fragile et insoupçonnée à préserver ».
Les enfants, après avoir visité tous les stands et défini le mot « Biodiversité » ont donc exprimé leur souhait de préserver leur île, pour eux et leurs enfants, en s’exprimant librement sur cette fresque, réalisée à partir de déchets, matières naturelles telles que bananiers, cocotiers … et divers bouts de tissus réutilisés. Ils se sont ensuite engagés à protéger leur environnement, en signant leur œuvre, après avoir revêtu leur paréo rouge sur la tête, clin d’œil au bonnet du Commandant Cousteau fervent défenseur des Océans.
Cette œuvre sera ensuite disposée sur cette plage ou autre endroit stratégique de l’île, pour montrer tant aux touristes qu’aux habitants de nos îles, que nos enfants s’engagent pour eux et leurs futures générations, à préserver leur patrimoine naturel.
Et pour montrer leur souhait d’œuvrer dans la préservation des écosystèmes insulaires, une classe de CP-CE1 de l’école de Papetoai (Moorea) est venue présenter un poème spécialement réalisé pour cette journée dont le titre était « Quand la vie est la Biodiversité » et qui commençait ainsi : « Quand la vie est biodiversité, chaque jour est l’océan. Quand la vie est l’océan, chaque jour est le paysage. Quand la vie est le paysage, chaque jour est Dion tehina….. »
Enfin, grâce aux efforts conjoints de partenaires tels que l’hôtel InterContinental Moorea, la Brasserie de Tahiti, l’OPT, la SPEA, la Commune de Moorea Maiao, le Moorea Dolphin Center, la Brigade Verte de Tahiti et l’association Te mana o te moana, chaque enfant a pu repartir avec un petit lot, souvenir de son engagement en faveur des Océans (tee shirts, livres, sacs…).