Aujourd’hui, nous célébrons les 50 ans de la JOURNÉE DE LA TERRE. 50 ans durant lesquels en ce 22 avril, notre planète et la nécessité de la préserver sont mises à l’honneur.
Face à la pandémie actuelle, cet événement prend un accent particulier. La nature envoie des signaux forts et il faut l’écouter.
Profitons de ce temps à la maison pour mettre en place des gestes éco-responsables simples et contribuez ainsi à la préservation de notre planète :
- MANGEZ local et de saison et RÉDUISEZ votre gaspillage alimentaire – contribuez ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports des marchandises et soutenez vos agriculteurs locaux.
- COMPOSTEZ, CONSIGNEZ, RECYCLEZ et LIMITEZ vos déchets – réduisez ainsi la quantité de déchets produits qui sont encore trop souvent enfouis, brûlés ou qui finissent en mer.
- CONSOMMEZ moins d’énergie en changeant vos ampoules pour des basses consommations, en privilégiant les énergies vertes et en limitant votre utilisation de la climatisation et du chauffage – contribuez ainsi à la réduction des gaz à effet de serre liés à la production d’électricité.
- DÉPLACEZ-VOUS avec des moyens moins polluants : marche, vélo, transport en commun – votre santé n’en sera qu’améliorée !
- CULTIVEZ votre propre potager et UTILISEZ des engrais naturels – contribuez ainsi au verdissement, un filtre pour l’air, un purificateur pour l’eau.