1er Novembre 2012 – Avant-première du film Planète Océan au Festival Mondial de l’image sous marine à Marseille
…en présence de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, co-réalisateurs du film.
Pour en savoir plus sur Planète Océan et voir la bande annonce: http://ocean.goodplanet.org/#!/le-film/
PLANETE OCEAN
Planète Océan est un plaidoyer adressé à l’humanité pour le respect du monde dans lequel nous vivons. Grâce à des images aériennes époustouflantes, signées Yann Arthus-Bertrand, et à des cadreurs sous-marins primés, le film embarque ses spectateurs dans un voyage magnifique et inédit au coeur des régions les plus méconnues de notre planète.
Co-écrit par Michael Pitiot, en collaboration avec une équipe unique de chercheurs, d’océanographes et de biologistes de plusieurs pays, le documentaire montre les liens entre l’homme et l’océan, l’avenir de la race humaine sur la Terre, le problème de gouvernance de la haute mer et les défis qui nous attendent.
UN FILM EXCEPTIONNEL QUI VOUS FERA CHANGER VOTRE VISION DE LA PLANETE BLEUE!!!!! selon Dr. Cécile Gaspar, présidente de te mana o te moana. Notre association s’est engagée à diffuser ce film auprès du grand public et des écoles polynésiennes.
RESUME DU FILM
Planète Océan est un grand voyage, une odyssée toute en images aériennes et sous-marines inédites, tournées sur la planète entière. Source de vie, évolution des espèces, migration, prédation, des exubérances des récifs de corail aux mystères des abysses, Planète Océan nous emporte d’abord dans les secrets de l’océan. Puis tout bascule : l’Homme apparaît et s’empare de la Planète Océan. Il invente la pêche, la conquête des mers, découvre le pétrole et globalise le monde. Et rien ne sera jamais plus pareil. La narration du film, explore, de l’intérieur, la fragilité de l’homme, les conséquences de son mode de vie sur les océans qui le font vivre. C’est dans une vision très humaniste que Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot nous invitent à préserver nos océans et à s’engager pour le respect de la beauté et de la vie.
Planète Océan est un documentaire international de 90 minutes, réalisé en HD, produit par Hope Production, en association avec Tara Expéditions et en partenariat avec le fabricant suisse de montres de luxe OMEGA.
Planète Océan a reçu le prix 2012 de la meilleure cinématographie au Festival Blue Ocean de Monterey (USA).
EVENEMENTS
- Sortie en DVD et Blu Ray, le 4 décembre 2012 chez Universal Pictures Vidéo
- Diffusion sur France 2 fin décembre.
- Projections gratuites organisées par la Fondation Goodplanet au musée du Quai Branly le samedi 15 décembre de 11h à 21h et le 16 décembre de 11h à 19h.
- Un grand débat avec des experts de la thématique Océan aura lieu le samedi 15 décembre de 15h30 à 17h30 au Quai Branly. 5 projections au musee du quai Branly le samedi 15 (11h/13h/15h/17h/19h) et 4 projections le dimanche 16 (11h/13h/15h/17h). 1 grande conférence sur l’avenir de l’univers marin le samedi 14 de 15h30 a 17h30 avec les experts scientifiques suivants: Jean Jouzel, expert du réchauffement climatique, Rémy Marion, spécialiste des ours polaires, Claire Nouvian, militante contre la pêche profonde, Bruno Dumontet, témoin de la pollution plastique en mer Méditerranée, François Chartier, responsable du programme Océan chez Greenpeace France, Marc-Adrien Marcellier, administrateur et représentant français du North Atlantic Salmon Fund (NASF), un scientifique de Tara Expéditions, un acteur de la pêche responsable, et Paul Watson en vidéoconférence. En présence de Yann Arthus Bertrand et Michael Pitiot.
- Projection gratuite à la Géode le 16 décembre à 19h30. Un débat questions/réponses sera organisé.
Pour réserver, allez sur le site de Goodplanet.org
Le film sera mis gratuitement à la disposition des réseaux éducatifs, des institutions publiques et des ONG.
La première a eu lieu lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, à Rio de Janeiro, en juin 2012. Planète Océan fera ensuite l’objet d’une diffusion télévisée internationale et sera mis gratuitement à la disposition des réseaux éducatifs, des institutions publiques et des ONG.