Le mercredi 15 janvier 2025, l’association Te mana o te moana a eu le plaisir d’organiser une conférence passionnante au Fare Te mana o te moana, situé dans l’écrin tropical de l’InterContinental Tahiti Resort & Spa, à Faa'a. Cette rencontre a réuni passionnés de la mer, curieux et acteurs engagés pour une cause commune : la préservation des tortues marines dans le Pacifique Sud.
L’événement a permis de dévoiler le projet IMPACS – Initiative pour la Connaissance et la Conservation des tortues Imbriquées dans le PACifique Sud. Ce projet ambitieux a pour objectif de mieux connaître et protéger les tortues marines, en particulier la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), espèce emblématique menacée.
Porté conjointement sur Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, le projet IMPACS se veut participatif, durable et scientifique. Il propose de :
Lors de cette conférence, les participants ont pu :
Vous souhaitez agir concrètement pour la préservation des tortues marines ? Le projet IMPACS vous permet de vous engager à votre échelle, en tant qu’observateur. Grâce à des outils simples et des formations adaptées, vous pourrez contribuer à la collecte de données essentielles à la protection de ces espèces.