À l’occasion de l’Année de la mer, une délégation officielle s’est rendue sur l’atoll de Tetiaroa pour mettre en lumière les actions concrètes menées pour la préservation de la biodiversité marine, notamment les tortues marines. Cette visite s’inscrit dans la dynamique de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) qui se tiendra à Nice en juin 2025.
Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Éric SPITZ, accompagné du Ministre polynésien de la Recherche et de l’Économie bleue, Taivini TEAI, s’est rendu le mardi 16 avril 2025 à Tetiaroa. Ils étaient accueillis par :
L’objectif ? Mettre en lumière les initiatives menées sur le terrain en faveur de la protection des tortues marines et de l’environnement marin.
Te mana o te moana et la Tetiaroa Society œuvrent ensemble pour préserver l’atoll de Tetiaroa, au travers de trois grands piliers d’intervention :
Avec un focus particulier sur la protection des tortues marines, l’association a pris en charge plus de 650 tortues en 20 ans, comme l’a souligné Cécile Gaspar, directrice de Te mana o te moana.
Plus de 142 000 enfants ont été sensibilisés aux enjeux marins grâce aux programmes éducatifs de l’association, un pilier fondamental pour construire un futur plus durable.
Tetiaroa est devenu un véritable laboratoire à ciel ouvert. La recherche menée ici alimente des politiques de gestion écoresponsable de l’environnement insulaire.
Depuis plusieurs années, l’État soutient activement Te mana o te moana, à hauteur de près de 20 millions de FCFP et grâce à l’implication de volontaires du service civique. Ces soutiens permettent à l’association de poursuivre ses missions de terrain, en lien étroit avec les enjeux environnementaux actuels.
Les actions de Te mana o te moana s’inscrivent parfaitement dans les 5 engagements pris par la Polynésie française pour l’UNOC3 :
Campagne publicitaire : #RelaisDesOutremer | Protégeons les tortues marines