Le Mardi 18 mars 2025, sur la plage Vaiava à Punaauia, des élèves polynésiens ont eu la chance d’observer la ponte des coraux lors d’un événement organisé dans le cadre du programme Aire Marine Éducative (AME). Une initiative forte en émotion, en apprentissages et en engagement pour l’océan.
Portée par la DGEE Polynésie, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’association Tama No Te Tairoto, cette matinée a rassemblé :
Vers 7h30 du matin, les enfants ont pu observer en direct la ponte des coraux, un phénomène naturel fascinant, crucial pour la reproduction des récifs coralliens, véritables piliers de la biodiversité marine.
Notre équipe a animé plusieurs ateliers ludiques et éducatifs pour permettre aux élèves de :
Objectif : former les jeunes générations à devenir des ambassadeurs de l’océan et les inciter à agir, dès aujourd’hui, pour sa protection.
En clôture de la matinée, élèves, encadrants et intervenants ont formé une chaîne humaine symbolique, en soutien à la 3e Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC3) qui se tiendra à Nice en juin 2025.
Ce geste fort a permis de célébrer l’engagement collectif de la jeunesse polynésienne et de rappeler l’importance de l’éducation à l’environnement dans la construction d’un futur durable.