Le passeport
de Citoyen de l’Océan
Le Réseau Océan Mondial rassemble des aquariums, centres de sciences, musées, associations et ONG, organisations éducatives ou environnementales du monde entier. Ces organismes touchent chaque année 200 millions de personnes.
Devant la dégradation de plus en plus rapide de l’océan mondial, formé de toutes les mers et océans de la planète qui communiquent entre eux pour n’en former qu’un, et les menaces que cette détérioration fait peser sur l’environnement de la planète et la Vie sur Terre, les membres du Réseau Océan Mondial ont décidé de réagir en créant le statut de Citoyen de l’Océan.
Chaque Citoyen de l’Océan représente la mer sur Terre. En prenant conscience de la situation, en agissant concrètement à travers des petits gestes quotidiens, chacun peut ainsi contribuer à préserver les océans, à mieux gérer les ressources marines, pour offrir un avenir viable aux générations futures.
Chacun de nos gestes compte pour l’avenir de la Planète bleue : six milliards de petits gestes peuvent devenir un grand mouvement !
L’association te mana o te moana, dont la présidente est membre fondateur du Réseau Océan Mondial, se fait le relais de cette initiative mondiale de sensibilisation sur l’avenir menacé des océans et distribue le Passeport de Citoyen de l’océan (passeport adulte en Français, passeport adulte en Anglais, passeport enfant en français).
POUR RECEVOIR VOTRE PASSEPORT :
Adressez votre demande par e-mail à
temanaotemoana@mail.pf
en précisant votre nom, prénom, e-mail, pays d’origine et en indiquant votre adresse postale complète.
Extraits du Passeport de Citoyen de l’Océan :
Notre avenir et celui des générations futures dépendent en grande partie des efforts que chacun de nous fera dès maintenant pour préserver l’Océan. Plus nous serons nombreux à agir, plus longtemps et mieux nous bénéficierons des ressources de l’Océan mondial. Ce passeport nous invite à œuvrer en faveur du développement durable, avec des millions d’autres personnes à travers le monde.
QUELQUES IDEES DE GESTES ET D’ACTIVITES
– Loin de la mer, ne pas jeter ses déchets en dehors des endroits appropriés.
– Pour faire des courses, emporter un panier ou un carton. Eviter d’utiliser des sacs en plastique jetables.
– Acheter de préférence des produits en vrac ou bien des produits qui ont un emballage minimal.
– Organiser le tri de déchets, à la maison, sur son lieu de travail, dans son quartier.
– Collecter les piles usagées et les déposer dans un conteneur prévu à cet effet. Faire de même pour les autres produits polluants.
– Réagir face à un problème de pollution, en participant ou bien en organisant une opération de nettoyage d’un site. Alerter les autorités compétentes.
– Organiser une action d’information sur l’Océan, sur son lieu de travail ou auprès d’un groupe de parents et d’amis.