En novembre 2021, nous avions accueilli Porites au Centre de soins des tortues marines après qu’elle ait été retrouvée apathique dans le lagon de Maatea à Moorea. A l’examen, un impact de flèche de fusil harpon avait été identifié au niveau du cou.
La mise en place de traitements médicaux et le respect d’un repos strict en salle de soins lui avait permis de récupérer rapidement et elle avait pu rejoindre les bassins extérieurs du Centre de soins. Malheureusement, un problème de flottabilité était alors apparu et elle présentait d’importantes difficultés à plonger.
Des soins de réhabilitation ont alors été mis en place : des poids entre 0,5 kg et 1,5 kg ont été installés quotidiennement sur sa carapace afin de la lester et de l’aider à replonger. Cette technique combinée à des exercices quotidiens effectués avec par les soigneurs de l’association lui ont permis petit à petit de replonger.
Après 6 mois de lestage, Porites plonge aujourd’hui normalement et évolue naturellement dans le bassin de relâche !
Elle devrait retrouver le milieu sauvage dans les prochaines semaines.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Partenaires : Direction de l’Environnement Polynésie Française, Pacific Beachcomber, Moorea Dolphin Center, Jean-François Clervoy, Vilebrequin, Frank Lehot, Air Tahiti Nui, Fondation Prince Albert II de Monaco, Les Laboratoires de Biarritz, Nomad Costmetics, IFBD