
Dès 2007, l’idée d’un Centre culturel éducatif à Moorea dans la Baie d’Opunohu avait été évoquée par Serge Planes, alors Directeur du CRIOBE.
Te mana o te moana et notamment sa fondatrice, Dr. Cécile Gaspar, avait été sollicité pour réfléchir aux thématiques à couvrir. Un premier document de synthèse avait alors été rédigé par Cécile Gaspar, Vie Stabile et Matthieu Petit.
Sous l’impulsion de Serges Planes, cette idée est devenue une réalité.
Sophie et Jacques Rougerie, lauréats du concours international lancé pour sa création, ont conçu le bâtiment du Fare Natura, une forme originale dans une architecture inspirée du monde marin et végétal polynésien. Alliant tradition et modernité, cet écomusée s’appuie sur le concept de l’interaction et de la fusion entre la terre et la mer avec une forme architecturale représentant la double symbolique de l’arbre du voyageur et du coquillage.
Depuis 2015, Te mana o te moana est impliqué dans le développement des contenus scénographiques, en partenariat avec Cap Sciences puis Arc en Scènes, et avec l’aide précieuse de Cécile Berthe.
Le Fare Natura ouvrira ses portes dans les prochains mois sous la Direction d’Olivier Poté, qui a réalisé un travail admirable.
Du côté de Te mana o te moana, nous vous réservons une surprise lors de son ouverture…
Te mana o te moana a une surprise qui vous attend à l’ouverture…