Journée de l’environnement, Journée Mondiale de l’Océan, Fête de la Science, Fête de la Nature, Journée de nettoyage des plages, Journée Mondiale de l’Eau… Ne manquez pas ces rendez-vous annuels qui sont autant d’occasions de s’informer et de participer à la sauvegarde de notre patrimoine naturel.
Depuis 2004, l’association te mana o te moana participe activement à chacun de ces grands rendez-vous à Tahiti et à Moorea. Dans la mesure du possible, des activités sont organisées sur l’île de Moorea, afin que les écoles locales qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Tahiti, puissent également participer à l’événement.
5 juin – Journée de l’environnement
Chaque année, un grand nombre d’institutions, d’organismes gouvernementaux, d’ONG, d’associations, et de personnes du monde entier célèbrent, le 5 juin, la Journée de l’environnement. Au programme de la fête, des animations et des actions concrètes pour informer et sensibiliser le public sur l’avenir de l’environnement mondial, bien commun de l’humanité, et les moyens de le préserver.
En Polynésie française, l’événement du 5 juin est coordonné par le Ministère du Développement Durable. L’association te mana o te moana fait partie des acteurs de la Journée de l’environnement. Elle propose des animations visant à informer le public et, plus spécifiquement, à sensibiliser les enfants polynésiens à la richesse de l’environnement naturel et du lagon, ainsi qu’à la nécessité de préserver ces ressources.
Opérations de ramassage de déchets dans la nature, visites pédagogiques au Moorea Dolphin Center avec supports d’information sur l’environnement, concours de poèmes auprès des écoles de l’île sur le thème de la protection du lagon comptent parmi les actions menées à Moorea lors des précédentes Journées de l’environnement pour sensibiliser les enfants à l’avenir de leurs îles et, plus généralement, de leur planète.
2012, 8 Juin – Journées de la Mer
2010, du 3 au 6 Juin – Célébration des Journées de la Mer sur Tahiti
22 avril – Jour de la Terre
Une journée d’action mondiale pour préserver la Planète, à laquelle s’associe te mana o te moana avec diverses initiatives pour sensibiliser le public en cette occasion exceptionnelle.
17-19 avril 2007 – Grand Nettoyage de Tetiaroa
8 juin – Journée Mondiale de l’Océan
La Journée Mondiale de l’Océan est une initiative proposée au Sommet de la Terre de Rio en 1992 pour organiser une journée mondiale dédiée à l’Océan. Il s’agit d’une véritable fête de la Mer et de ses richesses pour sensibiliser le grand public au rôle vital des océans et à la nécessité d’en assurer la préservation. Simultanément sur les 5 continents, une centaine d’institutions proposent à leur public différentes animations, actions et festivités (musique, peinture, sculpture, danse, concours de la meilleure action pour l’Océan…) pour célébrer l’Océan.
Cet événement se veut une journée exemplaire de mobilisation, de sensibilisation, d’information et d’actions dédiées au milieu marin. Il a pour but d’informer chacun de nous et de lui donner l’occasion d’agir comme un Citoyen de la Mer en contribuant à une meilleure gestion de l’Océan pour le bien-être de tous. Le Réseau Océan mondial participe à la Journée Mondiale des Océans. Il rassemble une centaine d’organisations, muséums, aquariums, ONG environnementales ou éducatives et organismes privés qui, ensemble, touchent environ 200 millions de personnes par an.
L’association te mana o te moana, membre du Réseau Océan Mondial, se fait le relais de la Journée Mondiale de l’Océan en Polynésie française, un pays particulièrement tourné vers la mer et ses ressources. La participation à la Journée du 8 juin s’est déjà traduite par des journées portes ouvertes, des expositions de supports pédagogiques sur la protection des océans, l’information du public sur la pollution dans les lagons et ses ravages sur le milieu naturel, et la diffusion du Passeport de Citoyen de l’Océan qui incite son détenteur à protéger la mer, partout où il se trouve.
Pour en savoir plus : >> Journée Mondiale de l’Océan
8 Juin 2012 – Journée Mondiale de l’Océan 2012
8 Juin 2010 – Célébration de la Journée Mondiale de l’Océan à Moorea
4 Juin 2010 – Inauguration des Journées en faveur des Océans en présence de l’un des Parrains de l’association: Jean-Michel Cousteau
Bilan de la Journée Mondiale de l’Océan 2009
Fête de la Science
L’association te mana o te moana participe à la Fête de la Science, événement national organisé chaque année en Polynésie française pour permettre au public de se familiariser avec le domaine complexe et mystérieux de la science et de mieux saisir le rôle des scientifiques et les missions des organismes qui les accueillent, mais
aussi pour rendre compte des avancées et des espoirs qu’elle génère (amélioration de l’environnement, protection et développement durable de la ressource, thérapie génique…).
Sensible à la mission éducative de la Fête de la Science, te mana o te moana se mobilise, aux côtés des organismes de recherche partenaires de ses actions comme le CRIOBE et la Station Gump, pour organiser des Journées portes ouvertes accueillant les visites scolaires.
Ces journées permettent ainsi aux enfants de saisir les enjeux de la recherche et de la protection de l’environnement, et de prendre conscience de la nécessité de protéger la mer.
2010, 19, 20 et 21 octobre – Célébration de la Fête de la Science
En 2013, pour la 22ème édition de la Fête de la Science qui s’est déroulée du 18 au 29 novembre 2013, l’association a co-organisé avec l’Etat et la Polynésie française cette nouvelle édition sur le thème : « l’EAU dans tous ses états».
Cliquez ici pour découvrir toutes les actions menées pour cette 22ème édition.
Septembre – Journée mondiale du nettoyage des plages
Chaque année, en septembre, la journée mondiale de nettoyage des plages (International Cleanup Day) rassemble des milliers de volontaires pour débarrasser de leurs déchets les plages et les fonds marins proches des côtes. L’événement a pour but de protéger et conserver le milieu littoral et sous-marin, et de faire prendre conscience aux populations de la fragilité de l’environnement marin.
En Polynésie française, les clubs de plongée, la fédération tahitienne de surf ainsi que des communes, des associations et des clubs sportifs, des écoles, des groupes religieux se mobilisent chaque année à l’occasion de ce grand rendez-vous pour le nettoyage des plages et des lagons sur l’ensemble des îles.
Cette journée est un bel exemple d’actions communes en faveur de la protection du patrimoine naturel polynésien. Tous les citoyens sont invités à y participer, et, ensuite, à étendre leur démarche à chaque jour de l’année…
18 au 24 septembre 2009 – «Missions sauvages» avec te mana o te moana
17-19 avril 2007 – Grand Nettoyage de Tetiaroa
Mai – Fête de la Nature
La Fête de la Nature, initiée par le Comité français de l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dans toutes les régions de France, a pour l’objectif de permettre aux citoyens de renouer des liens forts avec la nature, de se (ré)approprier le plaisir qu’elle nous procure.
Les acteurs de la nature, professionnels et bénévoles, proposeront pendant deux jours des sorties sur le terrain, des activités ludiques et conviviales autour de la nature, gratuites et ouvertes à tous. Pour te mana o te moana, c’est aussi une occasion de sensibilisation à la richesse du milieu marin, à sa fragilité et à la nécessité de le protéger.
Pour en savoir plus: >> La Fête de la Nature
2010, 22 mai – La fête de la Nature célébrée aussi à Moorea
2 février – Journée mondiale des zones humides
La Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Pour en savoir plus: >> Zones humides Ramsar
Tahiti-Moorea Sailing rendez-vous
«Tahiti Moorea sailing rendez-vous» est la manifestation annuelle du tourisme de plaisance à Tahiti. Chaque année plus de 80 bateaux participent à la traversée. te mana o te moana est sollicitée chaque année par les organisateurs de Tahiti-Moorea sailing rendez-vous afin de sensibiliser les plaisanciers à la fragilité du monde marin.
Pour l’année 2010 (18 juin), l’événement a permis aux plaisanciers de découvrir les actions de conservation du milieu marin menées à Moorea, et de parcourir le sentier sous-marin accompagnés du biologiste marin de l’association. Les participants se sont également vus remettre leur passeport de Citoyens de l’Océan, les engageant à un plus grand respect de l’océan mondial.
En 2009 (du 19 au 21 juin), te mana o te moana a été invitée à tenir un stand dans le village de la course, à Tahiti, afin de sensibiliser les participants à la protection de l’environnement marin avant la traversée. A l’arrivée à Moorea, un éducateur de te mana o te moana accueillait les marins pour «un cours pratique» de découverte du monde sous-marin sur le sentier sous-marin de l’école de voile de Moorea crée par l’association l’année dernière.
2010, du 18 au 20 Juin – Participation à “La Tahiti-Moorea Sailing” dans le sillage de la Tahiti Pearl Regatta
Tahiti Pearl Regatta
Te mana o te moana participe régulièrement aux événements nautiques annuels comme la Tahiti Pearl Regatta, le Salon nautique ou encore Tahiti-Moorea sailing rendez-vous. Cela offre en effet une bonne occasion de sensibiliser les professionnels de la voile et les plaisanciers à la préservation du milieu marin.
En 2009, par exemple, pour la VI-ème édition de la fameuse course à la voile, une bénévole de te mana o te moana s’est rendue à Raiatea afin d’exposer un stand d’information sur le milieu marin au village de Tahiti Pearl Regatta. Les passionnés de la voile ont ainsi découvert les nombreuses activités de te mana o te moana et participé aux jeux interactifs sur les tortues marines, la pollution et la protection du milieu marin. Le stand de l’association a connu un véritable succès !
Un Passeport de Citoyen de l’Océan et une fiche d’observation des tortues marines ont été remis à chaque concurrent de la régate, leur permettant ainsi de concourir activement aux activités de te mana o te moana et contribuer à la protection de l’océan.
29 et 30 mars 2012 – Stand d’information au Salon Nautica Porinetia