Découverte très affaiblie et incapable de lever la tête pour respirer à l’émergence d’un nid lors du suivi des pontes à Tetiaroa le 3 novembre 2016, Hiona, une petite tortue verte, a directement été rapatriée au centre de soins de l’association Te mana o te moana à Moorea (autorisé par arrêté ministériel).
Elle a d’abord été identifiée comme une tortue albinos, mais quelques semaines plus tard, nous avons pu observer un changement de couleur vers une pigmentation plus sombre, ce qui suggère que cette petite tortue n’était pas une véritable albinos mais plutôt une tortue portante d’un déficit de mélanine (elle serait ainsi hypomélanistique). Hiona présente aussi un défaut d’écaillure et une déformation de courbure concave sur sa carapace. Comme toutes les tortues accueillies au centre de soins, sa taille, son poids, et l’évolution de son état de santé et de sa déformation font l’objet d’un suivi attentif.
Au fil des mois, la couleur de sa carapace a continué de s’assombrir et semble s’être stabilisée à un brun foncé. Sa courbure, quant à elle, continue de se creuser. Malgré tout, Hiona est aujourd’hui en bonne santé et a beaucoup d’énergie. Elle a été placée il y a deux semaines dans une nurserie plus grande spécialement adaptée pour elle dans notre lagune de réhabilitation, et peut ainsi évoluer accompagnée de poissons, d’algues ou de crustacés dans un environnement aussi proche que possible de son environnement naturel.