Ce mercredi 1er Octobre, Jean Michel Cousteau, parrain de l’association Te mana o te moana profite de sa croisière à bord du Paul Gauguin pour relâcher Sammy, une jeune tortue imbriquée. Le 5 avril dernier, un groupe de jeunes surfeurs du CETAD d’Afareaitu avait trouvé cette tortue sur le récif de Maatea, à Moorea. Affaiblie, flottant sans énergie, ils l’ont ramenée sur la plage et ont aussitôt appelé la clinique située au sein de l’hôtel Intercontinental de Moorea. Utia, Tehira, Temauri, Honoriki, Tekurio et Rainui avaient déjà participé aux programmes pédagogiques orientés sur la protection des tortues marines dispensés par te mana o te moana et connaissaient l’importance de préserver ces ambassadrices de nos eaux polynésiennes. Fléchée au cou, cette jeune tortue de 5 kg pour 44 cm n’est pourtant pas destinée à la consommation puisque sa chair est réputée toxique…
Après 5 mois de soins, elle est enfin prête à retrouver le large…. entourée de Jean Michel Cousteau, Président de Ocean Futures Society, Toni, le Capitaine du Navire Paul Gauguin, Dr Cécile Gaspar, Présidente et vétérinaire de l’association, Lara, une de nos bénévoles passionnée et Soai, notre stagiaire vétérinaire à la Clinique des tortues marines. Une équipe de tournage de France 2 était également présente pour l’occasion, recueillant ainsi le témoignage de Jean–Michel, toujours très clair sur la nécessité de continuer et soutenir de telle actions concrètes, mais aussi des programmes pédagogiques comme ceux mis en place par l’association te mana o te moana ou par sa fondation Ocean Futures Society. Le commandant du bateau de croisière Paul Gauguin a pu témoigner de l’importance pour sa clientèle internationale de pouvoir suivre des cycles de conférences proposées à bord par des naturalistes et des scientifiques sur la préservation de notre planète, et notamment sur les tortues marines par l’association te mana o te moana.
Encore une fois, un grand merci à Utia, Tehira, Temauri, Honoriki, Tekurio et Rainui qui ont permis à Sammy d’être la 131ème tortue qui retrouve l’océan….participant ainsi à la conservation de leur patrimoine naturel marin.