En ce 18 mars 2022, nous célébrons la journée mondiale du recyclage. Une opportunité de faire le point sur la production de déchets et le recyclage.
Dans le monde, il est estimé que plus de 2,5 milliards de tonnes de déchets sont produits annuellement. En Polynésie, c’est 52 000 tonnes de déchets produits par an dans les îles du vent.
Parmi ces déchets, on retrouve principalement les déchets des ménages, les déchets des entreprises et les déchets du secteur de la construction, plus gros pollueur au niveau mondial.
Au fenua, les bacs verts permettent la collecte des déchets recyclables. Canettes, bouteilles, papier, tous ces déchets sont ensuite exportés pour être traités dans d’autres pays. Seul le verre est recyclé en Polynésie grâce notamment au réseau de bornes à verre de Tahiti et Moorea. Le verre concassé très finement remplace le gravier utilisé pour les dalles en béton, le drainage des murs ou encore les bassins de filtration.
Le tri et le recyclage des déchets est un maillon important de la protection de notre environnement. Il permet de diminuer la pollution et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des ressources déjà consommées. Recycler le papier permet par exemple de préserver nos ressources en bois et donc nos forêts. Recycler le plastique permet également de préserver les ressources pétrolières et de limiter la pollution liée à l’extraction du pétrole.
Alors tous ensemble, continuons nos efforts de recyclage et préservons notre fenua !