En ce début d’année 2024, nous sommes ravis de partager avec vous quelques photos et chiffres de la saison de ponte de tortues vertes qui se déroule actuellement sur l’atoll de Tetiaroa, où nos collaborateurs sont chargées d’une étude scientifique depuis plus de 15 ans en partenariat avec la Direction de l’Environnement Polynésie Française.
L’année 2023 s’est clôturée pour nos équipes avec 845 traces de tortues observées sur les 13 motu qui constituent l’atoll. 50 tortues ont pu être identifiées et 412 nids ont été recensés.
Avec plus de 2 170 émergentes déjà sorties de leurs nids selon les comptes de coquilles vides effectuées parmi nos équipes, cette saison qui s’étirera jusqu’au mois d’avril environ s’annonce prometteuse…
Au total, ce sont 26 sessions de prospections nocturnes qui ont été effectuées en plus des prospections de jour quotidienne pour relever les traces, avec un record de 6 tortues observées en une nuit sur le motu Tiaraunu.
Plusieurs tortues avaient déjà été observées par le passé sur Tetiaroa : Ahoroa notamment, recensée lors de la saison de ponte 2011-2012 puis lors de la saison 2017-2018 avant de revenir cette année déposer ses oeufs à nouveau sur les plages de l’atoll. Enfin, une tortue dépigmentée résidente du lagon qui avait été observée en 2014 puis en avril et en novembre cette année a pu être photographiée par drône. Une image de toute beauté
Nous souhaitons remercier tous nos soutiens, nos généreux partenaires, nos collaborateurs talentueux et motivés, nos bénévoles infatigables qui permettent à cette étude de continuer depuis 2007 et d’apporter des informations cruciales sur le cycle de vie de cette espèce en danger que nous avons la chance de pouvoir observer dans les eaux polynésiennes



Partenaires : Direction de l’Environnement Polynésie Française, The Brando, Hinerava, Polynésie Voyages, Tetiaroa Society, Vilebrequin, Van Oord, Esri France, Air Tahiti Nui, IFBD, Pacific Beachcomber, Aremiti Tahiti – Moorea, Hello Scoot, Avis Tahiti, Andrew Sabin Foundation, Kristin Hettermann & Sven Lindblad, Jean-François Clervoy & Frank Lehot, Carl Swanes.