Le PROE / SPREP (Programme Régonial Océanien pour l’Environnement) a organisé une campagne Protégeons les baleines du Pacifique et son site internet la semaine dernière, dans le cadre de l’Année de la baleine 2016. Il s’agit du premier site du PROE intégralement en anglais et en français : https://www.sprep.org/yearofthewhale/accueil
L’association a rejoint les acteurs de cet évènement pour partager ses ressources éducatives et célébrer les baleines et leur conservation durant les journées évènementielles organisées et lors de l’accueil de classes en visite. Nous vous transmettrons bientôt les dates de nos journées en faveur des cétacés de Polynésie française.
Origine et contenu du projet : La région du Pacifique accueille plus de la moitié des espèces de cétacés (baleines et dauphins) présentes dans le monde, y compris des espèces très peu connues. C’est pourquoi les membres du Programme Régional Océanien de l’Environnement ont décidé de concentrer leurs activités en 2016 et 2017 sur les baleines et leur conservation.
La campagne Protégeons les baleines du Pacifique-Navigatrices des Océans est l’opportunité unique pour le PROE, ses pays et territoires membres et ses partenaires de célébrer ces magnifiques créatures ; sensibiliser le public à la conservation des baleines mais aussi à la conservation des océans. Ce qui se passe dans les océans impactera inévitablement ces animaux.
Ce sera aussi l’occasion de se pencher sur les risques qui menacent ces habitantes des océans et qui, en définitive, nous affecterons tous.
Le programme de travail développé pour la campagne Protégeons les baleines du Pacifique est un ambitieux mélange de recherche scientifique, renforcements des capacités, échanges d’information, évènements artistiques et culturels.
Venez célébrer avec nous les baleines et leur rôle central dans de nombreuses cultures des iles du Pacifique ; promouvoir leur protection face à de nouvelles menaces ; mettre en place des mesures de conservation, et valoriser leur potentiel de source de revenu pour les communautés du Pacifique grâce au développement de bonnes pratiques pour les observer.
Pour plus d’information, visitez le site internet https://www.sprep.org/yearofthewhale/accueil (en français et en anglais) ; ou contactez le SPREP à pacificwhales@sprep.org.