Cette première journée de célébration de la Fête de la Science sur la thématique » Les services écosystémiques en Polynésie française : à quoi sert la nature ? », a permis de rassembler près de 400 personnes (350 élèves et 50 Grand public).
La matinée s’est déroulée au Lycée Paul Gauguin où près de 350 Lycées de 2nd, 1eres et Terminales ont assisté aux séances d’animations simultanées de 6 conférenciers, experts respectivement dans leur thématique :
Benjamin de Clume (apiculteur), Jean Kape (Best – Tamariki Te-Puka-Maruia – Te Reo o te Tuamotu), Elodie Martinez (IRD), Gilles Tehau Parzy (Eden Park Bio Stratégies), Antoine Poteau (IRD), Taivini Teai (UPF). Nous remercions chaleureusement Monsieur Eric Besse, Principal du Lycée Paul-Gauguin qui a accueilli l’évènement et permis de faire de cet évènement une science en fête.
De gauche à droite : Mr Eric Besse (Principal du Lycée Paul Gauguin), Antoine Poteau (IRD), Magali Soria (te mana o te moana), Benjamin de Clume (Apiculteur), Vie Stabile (te mana o te moana), Taivini Teia (UPF), Elodie Martinez (IRD), Marc Taquet (IRD) et Elena Gorchakova (te mana o te moana).
La soirée a été consacrée au Cycle de conférences qui s’est tenu au Petit Théâtre de la Maison de la Culture où plus de 50 personnes sont venues assister aux conférences de scientifiques et experts du fenua, qui, de la terre à la mer, en passant par le ciel, ont expliqué les services rendus par notre nature polynésienne…
Les conférenciers :
Dr. Serge Planes, Directeur de Recherche CNRS et Directeur du CRIOBE Moorea – Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement,
Dr. Marc Taquet, Directeur de l’IRD – Institut de Recherche pour le Développement en Polynésie française, Dr. Pierre Sasal, Chercheur au CRIOBE Moorea – Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement, Jean-Michel Borie, Chef du département FOGER – Service du Développement Rural, Dr Jean-Yves Meyer, Délégué à la Recherche de Polynésie française, Philippe Raust, Président de la Société d’Ornithologie de Polynésie française Manu, Dr. Hervé Bossin, Entomologiste médical à l’Institut Louis Malardé (ILM) en Polynésie française, Jean Kape, Président de l’association « Tamariki Te-Puka-Maruia », de « Te Reo o te Tuamotu » et Coordinateur du projet BEST.
Cette 24ème édition de la Fête de la Science en Polynésie est coordonnée par l’association Te mana o te mana qui a été mandatée par le Pays et le Haut Commissariat de la République en Polynésie française.