En 2015, notre association a repris la coordination du réseau Reef Check Polynésie, programme international assurant la surveillance régulière des récifs coralliens via un réseau d’équipes bénévoles. Après deux ans de relance du réseau polynésien, nous sommes heureux de vous présenter notre bilan Reef Check 2015-2016, téléchargeable dans son intégralité sur notre site internet sur le lien suivant : http://www.temanaotemoana.org/wp-content/uploads/2012/03/Bilan-des-activites-du-rese-au-Reef-Check-Polyn%C3%A9sie.pdf
Qu’est ce que la méthode Reef Check ?
La méthode Reef Check consiste à faire le suivi en snorkeling ou en plongée bouteille, une à deux fois par an, de sites définis en suivant une ligne graduée posée sur le fond : l’objectif étant de compter certaines espèces clés, comme des poissons ou des invertébrés. Il est ensuite possible de contribuer activement à la gestion des récifs en transmettant les données collectées année par année aux instituts scientifiques et aux services territoriaux. En suivant ainsi l’état de santé des récifs et leur évolution, les bénévoles deviennent des sentinelles à même de détecter d’éventuels dérèglements du milieu.
En quelques chiffres, voici le bilan de l’année 2015-2016 pour le réseau Reef Check Polynésie :
- 5 formations ont été réalisées sur Tahiti, Moorea et Bora Bora et 29 personnes ont été formées cette année. A la fin 2016, le réseau Reef
Check Polynésie compte 34bénévoles actifs.
- 11 nouveaux sites de suivis (appelés « stations ») ont été créés, dont 10 sur Moorea et 1 sur Raiatea. S’ajoutant aux sites déjà suivis, le réseau Reef Check Polynésie totalise aujourd’hui 20 stations sur Moorea, 10 sur Tahiti, 5 sur Raiatea et 22 sur Bora Bora. Dans les autres îles, quelques sites ont également été créés avant 2015 et devront être suivis de nouveau.
- 23 suivis ont été effectués à Moorea, 2 à Tahiti, et 2 à Raiatea ainsi que 63 à Bora Bora par l’équipe de Denis Schneider dans le cadre du label Pavillon Bleu.
Participer au programme Reef Check permet d’aider les scientifiques et prévenir des alertes de blanchiment corallien.
Depuis le début de l’année 2016, le réseau s’est mobilisé pour répondre à l’appel « Vigilance Blanchiment corallien » lancé par Reef Check France en préambule à un épisode de blanchissement massif qui a touché de nombreux coraux notamment aux Marquises et dans la Société. Les résultats des suivis menés sont exposés dans ce rapport.
Cette année a aussi été une année chargée en évènements pour Reef Check Polynésie, avec la participation à la réunion Reef Check France qui s’est tenue du 9 et 10 Février à Paris, des animations à de nombreuses journées évènementielles, la participation à un tournage pour un documentaire sur les récifs coralliens et Tara Expédition et enfin des animations Reef Check Junior menées dans des écoles de l’archipel des Australes avec nos animatrices.