Sur Terre, il existe 343 espèces de tortues classées en trois groupes : les tortues terrestres, les tortues aquatiques et les tortues marines.Bien que les trois groupes de reptiles soient de la même famille (chéloniens), leurs habitats sont différents et chaque espèce a su s’y s’adapter en développant des caractéristiques morphologiques propres permettant une meilleure survie.



Voici quelques faits :
Les tortues terrestres ont une durée de vie plus longue que les tortues marines et les tortues aquatiques. Le record de longévité est détenu par les tortues terrestres géantes des Seychelles et des Galapagos qui peuvent atteindre 150 ans.
La tortue terrestre peut rétracter ses pattes et sa tête à l’intérieur de sa carapace. Sa carapace est en forme de dôme et lourde, ce qui empêche les attaques de prédateurs.
Les tortues aquatiques (eau douce) ont des pattes palmées. Elles possèdent une carapace généralement beaucoup moins bombée que les tortues terrestres.
La carapace des tortues marines est légère, plate et profilées. Ces caractéristiques lui permettent de mieux glisser sous l’eau.
La tortue marine revient sur terre uniquement pour pondre ses œufs.
Aujourd’hui une grande partie de ces espèces sont menacées de disparition, dont les tortues marines présentes en Polynésie Française.