Les « Hope Spots » créés par Dr Sylvia Earle dans le cadre de la Fondation Mission Blue sont des vecteurs d’enthousiasme et des modèles de conservation. Sur l’atoll de Tetiaroa, la mission scientifique sur les suivis des sites de ponte menée par Te mana o te moana depuis 15 ans ont notamment contribué à l’obtention du label Hope Spot de l’atoll en 2019.
Dr Sylvia A. Earle est une océanographe très réputée à l’international, exploratrice et conférencière américaine notamment pour National Geographic. Nous avons eu l’occasion de la revoir en mai dernier lors de sa venue en Polynésie au Blue Climate Summit en mai dernier.
Lors de la Conférence des Nations Unies pour les Océans de Lisbonne en juin dernier, des rencontres ont eu lieu entre les différents responsables Hope Spot. Ces discussions vont permettre de tisser de nouveaux partenariats et échanges de compétences, notamment avec la Sulubaaï Foundation aux Philippines et Frédéric Tardieu son fondateur et président pour des formations et des partages d’expérience sur les tortues marines et la protection des sites de ponte.
