L’association a initié pour l’année scolaire 2014-2015 le projet éducatif « Notre héritage océan », mis en œuvre grâce au soutien de PEW (Pew Charitable Trusts).
Agréé par la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), ce projet comporte plusieurs actions visant à mieux protéger nos ressources marines insulaires (animations dans les classes, création d’un kit pédagogique, campagnes de sensibilisation…).
Différentes animations sont ainsi menées en amont dans les établissements de l’Elémentaire et de niveau Collège de Tubuaï, Rurutu, Rimatara, Raivavae, Rapa ainsi que dans des classes de Tahiti et Moorea. Cette première intervention a pour objectif de transmettre les connaissances nécessaires à l’étude de la thématique.
Après le passage d’un des éducateurs de l’association, les enfants travaillent avec leur enseignant(e) sur la réalisation d’une charte ou affiche en version informatique.
La production lauréate sera ensuite inclue dans la mallette pédagogique que réalise en parallèle l’association (composée des posters, d’un plateau de jeu, d’un guide enseignant) puis diffusées auprès des du public concerné. Années après années, les autres enfants découvriront « un message d’espoir d’enfants pour d’autres enfants ».
Le projet se finalise sur le site de l’association à Moorea ainsi que dans les îles Australes à travers l’organisation de journées de rencontre entre les classes qui sont invités à découvrir in situ la flore et la faune marine qui nous entoure et les liens qui relient chaque individu du monde marin à travers la visite d’un sentier sous marin réalisé en 2007 et vont ainsi échanger sur les expériences qu’ils ont vécu et les œuvres réalisées.
A ce jour, ce sont 35 élèves de Primaire et Collège – 7 îles visitées : Rimatara, Tubuaï, Rurutu, Raivavae, Tahiti et Moorea – plus de 680 enfants sensibilisés ….
Rendez-vous à la fin de l’année scolaire pour découvrir les œuvres des enfants, leurs échanges interclasses et les kits pédagogiques réalisés !!
Les différentes étapes du projet :
Première tournée de sensibilisation des scolaires des Australes….
Du 1er au 11 décembre 2014, une tournée de sensibilisation a été effectuée dans les écoles et collèges des Australes sur le thème de la protection des ressources marines et des aires marines protégées, grâce à the PEW Cheritable Trusts .
Notre biologiste marin s’est rendu dans les îles de Raivavae, Tubuai et Rurutu pour rencontrer les élèves, les sensibiliser à la sauvegarde des ressources marines en Polynésie et à la création d’aires marines protégées.
Au total ce sont 472 élèves de cycle 3 et de collège (niveau 6ème et 5ème) qui ont été sensibilisés dans le cadre des interventions menées. De nombreux résidents et structures locales ( mairie, pêcheurs, association) ont également été rencontrés durant ce déplacement.
Dans le cadre de ce projet, l’association est en charge de la création d’une mallette pédagogique contenant guide enseignants, posters, jeu éducatif… qui seront diffusés durant la seconde tournée de sensibilisation qui aura lieu à la rentrée scolaire 2015-2016. Les classes participent également à la réalisation d’une affiche et/ou charte qui sera incluse dans la mallette, un message d’espoir d’enfants pour d’autres enfants”…
Détails de la visite selon Matthieu éducateur de te mana en mission à Tubuai, Australes :
Le cycle 3 du Groupe Scolaire Teina-Mahu a reçu la visite de Mathieu. Il est arrivé en vélo de la pension WIPA avec une mallette remplie de jeux et d’affiches créés par l’association. Il s’est d’abord présenté aux élèves de chaque classe, en tant que biologiste de l’association Te Mana o te Moana, et expliqué les raisons de sa présence à Tubuai.
C’est d’ailleurs ce que Mathieu a fait en proposant des activités de sensibilisation à la protection des espèces menacées, en particulier le corail, tous réalisés par l’association.
Il a relevé avec les élèves l’impacte de l’activité humaine qui fragilise le corail.
M. Tihoti, professeur des écoles de la classe CM2 Apara, a inscrit le projet de la fondation PEW dans son projet de classe découverte à Tahiti. Les objectifs visés du maître sont d’ordres comportementaux, méthodologiques, cognitifs et métacognitifs (cf. article la journée de protection des océans). Les classes partenaires du projet sur Moorea rencontreront ainsi les enfants de Tubuai le 5 juin sur Moorea, dans l’enceinte de l’association.
Les visites selon Magali, animatrice de te mana o te moana en mission à Rimatara – Australes
Magali, s’est ainsi rendue en début d’année 2015 dans la seule école élémentaire de l’île, divisée en 3 et dont les classes sont réparties par village (1 cycle par village).
Durant son séjour, elle a sensibilisé les 50 enfants du cycle 3 de l’établissement : Une classe de CE2/CM1 et une de CM1/CM2. Profitant de son séjour, une séance d’animation spéciale a été réalisée auprès des 2 élèves de cycle 1 (CE1). Enfin, une séance a été menée dans le CJA de l’île composé de15 adolescents. Au total ce séjour a permis de sensibiliser 85 enfants de la tranche d’âge 9-15 ans.Tous enfants et enseignants sont ravis de participer à ce projet, conscients qu’il est nécessaire de protéger son océan, ses richesses et ont tous montré un vif engouement quant à la réalisation de la charte ou affiche qui sera inclus dans la mallette que les éducateurs diffuseront dans les classes lors de la seconde tournée de sensibilisation qui aura lieu en mai.
Lire l’article : Rimatara est une petite île
Cette première tournée aux Australes a ainsi permis de sensibiliser 557 élèves (326 primaires – 211 collégiens) – 21 classes visitées.
Les animations de Vie Stabile, directrice et Magali avec les classes de Tahiti et Moorea
Pour les écoles de Tahiti et Moorea, deux interventions ont été ponctuées sur l’année scolaire. la première en amont est réalisée dans la classe où les éducatrices de l’association proposent de nombreux jeux éducatifs sur la protection des océans.
En fin d’année scolaire, les classes sont ensuite invitées sur le site de l’association pour partager et échanger sur le travail qu’ils ont effectué durant l’année et expliquer la charte ou affiche réalisée. Durant ces 3 matinées dédiées au projet, les classes de Tahiti et Moorea, du Primaire au Collège vont également participer à de nombreux ateliers pédagogiques et visiteront le sentier sous marin réalisé par l’association et la Clinique des tortues marines pour mieux comprendre notre océan et ainsi mieux le préserver.
Pour inaugurer ces événements en faveur de l’environnent, rien de plus naturel que d’inviter des classes qui ont travaillé sur cette thématique tout au long de l’année scolaire…
Dans le cadre du projet « Protégeons nos océans » soutenu par The Pew Charitable Trusts, des journées d’échanges entre classes provenant d’îles ou de district différents ont été organisées pour exposer ce que les enfants ont appris durant l’année.
Ce vendredi matin, les élèves de la classe de CM2 de l’île de TUBUAI aux Australes, lauréats du Concours ont ainsi rencontré les élèves de la classe de CM2 de Haapiti, Moorea au “Fare Moana, à l’école de l’environnement”.
Après avoir présenté leurs productions respectives et échangé sur celles-ci, les enfants ont participé à de nombreuses activités : ateliers pédagogiques, visite du sentier sous marin, de la Clinique des tortues et du bassin des dauphins…
Une journée qui a rassemblé 48 enfants
<< Cliquez ici pour découvrir tout le projet.