Le programme éducatif Lagon Récré
Le programme éducatif Lagon Récré sur les récifs coralliens est proposé aux classes du cycle 3 de l’enseignement primaire en Polynésie française. Son contenu a été élaboré en lien avec les programmes scolaires officiels, et validé par la Direction de l’Enseignement Primaire (DEP) de Polynésie française.
Ce programme éducatif est uniquement proposé au Cycle 3. Il a reçu l’agrément officiel de la Direction de l’Enseignement Primaire:
Agréments officiels pour les Programmes éducatifs de TMOTM
La première partie du programme se déroule en salle. Elle comprend tout d’abord la diffusion d’une vidéo sur les récifs coralliens, leur écologie, leurs espèces, et ce qui les menace.
Suit une séance de jeux interactifs et d’activités conçus pour mettre en valeur la richesse du monde marin.
La deuxième partie du programme est consacrée à la découverte du sentier sous marin.
Ce parcours subaquatique est implanté dans un chenal de l’hôtel InterContinental Resort & Spa, et a été aménagé dans un but de préservation du milieu marin et de sensibilisation.
Les enfants peuvent s’immerger en toute sécurité dans une eau peu profonde munis de masques et découvrir ainsi, sous leurs yeux, les habitants du récif et leurs rôles respectifs.
Une expérience inoubliable pour comprendre les enjeux relatifs à la protection et à la bonne gestion des récifs coralliens.
Pour toute question ou réservation d’un programme Lagon Récré, contactez:
Vie Stabile – tel : 40.56.40.11 –vie.temana@gmail.com
Un livret sur les récifs coralliens de l’outre-mer français
Dans la continuité de la mallette sur les récifs coralliens, Te mana o te moana a souhaité étendre la portée de son action de sensibilisation aux collégiens de toutes les Collectivités et Territoires de l’outre-mer français.
Véritables oasis de vie et base de l’alimentation pour les habitants proches des zones côtières, les récifs coralliens sont une source d’emploi pour plus de 100 millions de personnes à travers le monde.
Pour les habitants de l’outre-mer français, ce patrimoine naturel est également indispensable à la vie. Cette richesse tendant à disparaître, il est urgent de comprendre pourquoi et comment elle doit être protégée.
C’est le but de ce livret sur les récifs coralliens de l’outre-mer français. Cet outil vise à aider les enseignants de Collège (et plus spécifiquement de niveau « Cycle central » – 4ème) à mieux éduquer et sensibiliser les jeunes sur l’indispensable gestion durable des récifs coralliens.
Il comporte différents outils (informations, exercices de validation d’acquis, etc.), adaptés aux différents milieux géographiques de l’outre-mer français.
>> Pour télécharger le Livret sur les récifs coralliens de l’outre-mer français
En début d’année scolaire 2011-2012, chaque collège de Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Wallis et Futuna, Martinique, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie, a reçu dans son établissement 4 exemplaires du Livret accompagné d’un CD-Rom comportant l’outil en version animée.
Ont été sensibilisés à l’écologie et la gestion durable des récifs coralliens:
7 Collectivités et Territoires de l’outre-mer français
226 collèges de l’outre-mer français
plus de 25 000 collégiens de l’outre-mer français
Ce projet a été financé par la fondation WWF France et l’IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens).
« Récifs coralliens: un présent pour le futur«
Te mana o te moana a mené en 2007-2008 un vaste projet de sensibilisation des enfants Polynésiens au moyen d’une mallette pédagogique et d’animations en classe, pour mettre en valeur la richesse des récifs coralliens et la nécessité de les protéger.
A l’origine du projet, une rencontre avec Jean-Michel Cousteau (désormais l’un des parrains de te mana o te moana), dont l’organisation, Ocean Futures Society, venait d’élaborer une mallette pédagogique pour sensibiliser les jeunes générations à la gestion durable des récifs coralliens.
Cette mallette, d’abord distribuée aux îles Samoa américaines et aux îles Vierges britanniques, a été entièrement traduite et adaptée au contexte local de Polynésie française par te mana o te moana.
La mallette « Récifs coralliens : un présent pour le futur » a été distribuée gratuitement dans toutes les écoles publiques et privées de Polynésie française avant la rentrée 2007/2008. Elle est destinée aux classes de CM2 afin de sensibiliser l’intégralité d’une tranche d’âge.
Au cours de l’année scolaire 2007/2008, les écoles ont bénéficié de l’intervention d’un animateur de te mana o te moana spécialement formé pour présenter la mallette pédagogique et son contenu et sensibiliser les élèves.
Le projet «Récifs coralliens: un présent pour le futur » a ainsi permis de toucher 4205 élèves âgés de 8 à 12 ans et 173 enseignants (soit 80 % des classes de CM2 sensibilisées), et de leur fournir des outils pour élaborer un projet de classe sur ce thème.
Portée géographique du projet:
22 îles concernées (sur 121 îles en Polynésie française, parmi lesquelles 76 îles habitées dont 35 îles dotées d’une ou plusieurs écoles) :
Marquises : Ua Pou, Nuku Hiva, Ua Huka, Hiva Oa
Australes : Rurutu, Tubuai
Tuamotu : Tikehau, Rangiroa, Manihi, Ahe, Fakarava, Hao, Takaroa, Makemo, Arutua
Iles Sous le Vent : Huahine, Tahaa, Raiatea, Bora Bora, Maupiti
+ Toutes les écoles de Tahiti et Moorea
Les mallettes pédagogiques et les bandes dessinées (une par élève) demeurant propriété de l’école (en qualité de « manuels scolaires »), ces outils ont pu être réutilisés par les enseignants les années suivantes, et sensibiliser ainsi jusqu’à 20 000 élèves sur 5 ans.
>> Pour en savoir plus sur le contenu de la mallette « Récifs coralliens: un présent pour le futur »
Te mana o te moana a également proposé à toutes les classes de CM2 un concours dont les résultats ont été proclamés le 8 juin 2008 à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan: les classes participantes devaient créer un support d’information et de sensibilisation du grand public sur les récifs coralliens (affiche, dépliant ou spot vidéo).
Ce projet a été mené en partenariat avec Ocean Futures Society, et a bénéficié du soutien de: Paul et Karen Freeman, groupe Hotels InterContinental, IFRECOR, Ministère de l’Environnement de Polynésie française, Ministère de l’Education de Polynésie française, Moorea Dolphin Center, Air Tahiti, Aremiti, Reef Check.