Le 12 octobre, nous avons relâché deux tortues vertes.
Muto’i (« agent de police » en tahitien) est une tortue verte qui avait été saisie au mois d’août dernier par les gendarmes de Moorea chez un particulier où elle attendait retournée sur le dos avant d’être mise à cuire. Elle était aux côtés d’une autre tortue dont il ne restait déjà plus que le plastron (dessous de la carapace). Muto’i a donc évité de peu la mort et ne présentait à son arrivée que des blessures superficielles qui ont rapidement cicatrisé. Elle a été relâchée au large de Moorea en compagnie d’un des gendarmes qui l’avait secourue et nous espérons qu’elle pourra continuer d’évoluer dans nos eaux polynésiennes.
Au mois de juin, Milla, une jeune tortue verte également avait quant à elle été secourue par une famille à bord d’un voilier alors qu’elle flottait au milieu d’un amas d’algues à la marina Taina, à Tahiti. L’impact sur sa carapace ne laissait aucun doute quant à l’origine de sa blessure : une flèche de fusil harpon qui aurait pu lui être fatale.
Les deux tortues se sont dirigées dans des directions différentes lors de leur mise à l’eau : Milla vers le large et Muto’i vers la terre…