Mandatée par Reef Check International, l’association, membre de Reef Check depuis plus de 6 ans, coordonne désormais le Réseau en Polynésie.
Organisation internationale à but non lucratif fondée en 1996 par Dr. Gregor Hodgson, Reef Check International est le plus grand programme de surveillance volontaire des récifs coralliens. Il regroupe des scientifiques et bénévoles dans plus de 90 pays et sur plus de 1 700 récifs. Le principe du réseau est simple : impliquer les résidents dans le suivi des récifs et ainsi aider à leur protection.
Grâce à Air Tahiti Nui, le Dr Gregor Hodgson (directeur de ReefCheck International) accompagné de Harold Cambert (Reef Check Course Director pour la zone Indo Pacifique) se sont déplacés à Moorea du 25 au 29 mai 2015.
Ils ont ainsi pu former et certifier une équipe de 6 Reef Check Ecotrainers composée de membres de Te mana o te moana, du CRIOBE et de la Commune de Moorea Maiao. Après trois jours de formation, les participants sont aptes à former des bénévoles et le réseau Reef Check Polynésie va pouvoir se relancer petit à petit à travers des interventions dans les îles et archipels.