Mercredi 13 mars 2019, Te mana o te moana et la Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE) ont signé une Convention de partenariat dans le cadre du label « Aire Marine Educative » (AME) pour des interventions et des activités éco-ludiques à l’école ou in situ à destination des élèves gestionnaires des AME de Polynésie française.
Pour rappel, l’AME est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves. Elle permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement marin mais également d’utiliser cette zone comme support pédagogique : notions mathématiques en comptant les espèces marines, notions de français en apprenant du vocabulaire marin, etc.
L’idée est de connaitre, vivre et transmettre la mer !
Plus tôt ce mois-ci, Magali Lagant, notre coordinatrice des programmes éducatifs a fait le déplacement à Anaa aux Tuamotus dans le cadre de ce projet. L’AME d’Anaa s’étend sur 2km de côtes et est gérée par l’école locale sous la supervision de Jean-Pierre.
Durant toute la semaine, Magali a animé des ateliers pédagogiques de sensibilisation sur le milieu marin sur la plage et en classe, notamment sur les thèmes des aires marines protégées, du récif corallien et plus globalement de la protection de l’environnement. L’école de Tahiti Mairipehe de Mme Eileen également labellisée a aussi pu profiter de sessions de sensibilisation, ayant fait le déplacement à Anaa dans le but d’échanger avec l’école locale sur les AME.
La Polynésie compte 26 AME et depuis 2012, 1 700 enfants ont participé aux ateliers organisés par notre association.