Te Mana O Te Moana https://www.temanaotemoana.org Thu, 10 Aug 2017 23:31:42 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.temanaotemoana.org/wp-content/uploads/2025/04/cropped-1-LOGO-PRINCIPAL-TMOTM-full-quadri-1-1-32x32.png Te Mana O Te Moana https://www.temanaotemoana.org 32 32 Les jeunes s’impliquent dans la restauration des récifs coralliens ! https://www.temanaotemoana.org/les-jeunes-simpliquent-dans-la-restauration-des-recifs-coralliens/ Thu, 10 Aug 2017 23:31:42 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12368 Un beau message d’espoir de la part de ces jeunes qui viennent de monter un projet pour la restauration des récifs coralliens de Moorea !

Vous trouverez ici un aperçu de leurs actions.

Bravo et merci Moorea Coral Gardeners et bravo à tous ceux et celles qui s’impliquent dans la restauration d’habitats marins ou terrestres, maisons de notre biodiversité si riche et malheureusement de plus en plus menacée…

]]>
Triste rappel sur le danger des « filets fantômes » https://www.temanaotemoana.org/triste-rappel-sur-le-danger-des-filets-fantomes/ Thu, 10 Aug 2017 21:47:31 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12359 Le lundi 10 juillet, Teiva, Timeo, Liam et Emrys, quatre enfants qui jouaient dans le lagon aux alentours de Maharepa, ont surpris au fond de l’eau une tortue imbriquée dont la nageoire avant s’était malencontreusement coincée dans un filet au fond de l’eau. Suite à une longue mission de démêlage, ils sont parvenus à la sortir de l’eau et à appeler du secours. Notre équipe s’est rendue sur place en vitesse, mais il était déjà trop tard…

Ce triste dénouement nous permet de rappeler une menace dont on ne parle pas assez mais dont l’impact est pourtant considérable pour la faune marine : les « filets fantômes ».

Ces filets sont des filets de pêche perdus qui sont laissés à la dérive et qui, au pire des cas, s’accrochent dans les récifs et deviennent ainsi de véritables pièges pour l’ensemble des habitants des écosystèmes coralliens. Lorsque des animaux comme les tortues marines ou les mammifères marins s’y retrouvent emprisonnés, c’est la noyade assurée puisque ces animaux sont, comme nous, dotés de poumons et donc contraints de remonter à la surface régulièrement pour respirer.

Si vous observez des filets dérivants lors d’explorations sous-marines ou en surface, les ramener à terre pour s’en débarrasser pourra éviter la capture inutile et cruelle d’animaux marins, comme cette jeune tortue baptisée Tetiliem par les enfants… Lorsque vous n’avez pas la possibilité de le faire vous-même, n’hésitez pas à nous faire part du lieu où un filet fantôme a été observé pour que nous nous y rendions !
Un grand bravo et merci à Teiva Laux, Timeo, Liam et Emrys Soulier pour leurs efforts et leur réactivité face à la situation.

]]>
De nouveaux panneaux informatifs à la Clinique des tortues marines… https://www.temanaotemoana.org/de-nouveaux-panneaux-informatifs-a-la-clinique-des-tortues-marines/ Fri, 29 Jul 2016 20:38:55 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=11377 bd DSC_0049Lorsque vous viendrez à la Clinique des tortues marines, vous pourrez désormais découvrir les nouveaux panneaux informatifs que nous avons réalisés grâce au soutien de la compagnie Vilebrequin, Pacsafe, du Moorea Dolphin Center, de la Fondation Nature et Découvertes et de l’hôtel InterContinental Resort and Spa Moorea. Nos pensionnaires et leurs emplacements n’auront plus de secrets pour vous! A ce jour, la Clinique des tortues marines, autorisée par arrêté ministériel de la Direction de l’Environnement, accueille 14 tortues marines : 12 tortues vertes et 2 tortues imbriquées. Vous apercevrez Matapo et Tortilla (les deux tortues imbriquées) dans le « bassin de repos » aménagé spécialement à leur attention : en effet, ce bassin est dédié aux tortues ayant un handicap permanent ne permettant pas leur relâche à court terme. Si vous cherchez bien, vous pourrez peut être apercevoir Apetahi et Tuffy, deux tortues vertes placées dans le « lagon de réhabilitation » (lagon central), dernière étape avant leur relâche; enfin les tortues juvéniles âgées entre 2 mois et 2 ans sont quant à elles observées dans les 7 « nurseries » aménagées à cet effet, sur les côtés de la lagune; ces tortues nécessitent en effet une grande attention, des soins réguliers et un suivi tout particulier durant les 6 premiers mois de vie.

<< Cliquez ici si pour découvrir les pensionnaires actuelles de la Clinique pour tortues marines, autorisée par arrêté ministériel.

bd PANNEAU2 120X80 (1)

]]>
Mieux comprendre le monde des tortues marines… https://www.temanaotemoana.org/mieux-comprendre-le-monde-des-tortues-marines/ Thu, 05 May 2016 23:43:56 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=11187 cecile TdexNous organisons ou participons de manière régulière à des conférences sur les espèces emblématiques de nos eaux polynésiennes, pour mieux informer et ainsi mieux protéger ces dernières. Dans le cadre de TEDxPapeete, un événement consacré aux « Ideas Worth Spreading – idées qui méritent d’être diffusées » organisé en février 2016, notre Présidente le Dr Cécile Gaspar a proposé une conférence sur les tortues marines qui a été enregistrée et que nous vous invitons à découvrir en cliquant ici, pour mieux connaitre les tortues marines de notre Fenua.

 

]]>