Te Mana O Te Moana https://www.temanaotemoana.org Thu, 21 Dec 2017 19:12:11 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.temanaotemoana.org/wp-content/uploads/2025/04/cropped-1-LOGO-PRINCIPAL-TMOTM-full-quadri-1-1-32x32.png Te Mana O Te Moana https://www.temanaotemoana.org 32 32 La conference de Jean-Baptiste SENEGAS a été un succès https://www.temanaotemoana.org/la-conference-de-jean-baptiste-senegas-etait-un-succes/ Thu, 21 Dec 2017 19:11:58 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12889

Grâce au soutien de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui , hier s’est tenue la conférence de Jean-Baptiste SENEGAS, directeur du centre de soin des tortues en Méditerranée. La bibliothèque du CRIOBE était comble. Après nous avoir présenté les caractéristiques de la tortue caouanne, espèce la plus répandue en mer Méditerranée, Jean-Baptiste a développé le projet de chiens renifleurs pour le suivi des tortues et l’utilisation des tortues en tant que bio-indicateurs.

]]>
Conférence sur les tortues marines par Jean-Baptiste SENEGAS https://www.temanaotemoana.org/conference-sur-les-tortues-marines-par-jean-baptiste-senegas/ Wed, 13 Dec 2017 23:53:01 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12848 Grâce au soutien de Air Tahiti Nui, Mercredi 20 décembre se tiendra à Moorea au CRIOBE à 14H30 une conférence sur les tortues marines par Jean-Baptiste SENEGAS. Jean-Baptiste est directeur depuis 15 ans du centre de soins pour les tortues marines de Méditerranée: le CESTMED, seul centre de soins du littoral méditerranéen français.

« Résumé: La tortue caouanne est l’espèce la plus répandue en Méditerranée. Comme toutes les espèces de tortues marines, elle est protégée à l’échelle internationale. Pour participer à sa protection, Jean-Baptiste SENEGAS et ses collègues ont créé le CESTMED, un centre de soins en Méditerranée mais aussi un outil scientifique et pédagogique. 2018 sera pour le CESTMED une année d’innovation. Rechercher des nids à l’aide de chiens renifleurs, suivre des tortues à l’aide de transmetteurs et utiliser la tortue marine comme bio-indicateur seront présentés comme futur projets après un bilan des actions du centre (www.cestmed.org). Le CESTMED développe un partenariat avec le centre de soins pour tortues marines basé à Moorea et créé par l’association te mana o te moana (www.temanaotemoana.org). Les deux centres font partie du Groupe Tortues Marines France (GTMF). »

]]>
Participation à la conférence SIG 2017 grâce au soutien de ATN https://www.temanaotemoana.org/participation-a-la-conference-sig-2017-grace-au-soutien-de-atn/ Mon, 13 Nov 2017 22:03:48 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12778 Grâce au soutien de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui , Te mana o te moana a participé à la Conférence SIG 2017, la conférence francophone ESRI sur les systèmes d’information géographique, les 11 et 12 octobre 2017. Cette conférence a rassemblé plus de 3 500 personnes d’horizon très divers. Nous avons pu mettre en valeur nos actions dans le domaine de la protection de l‘environnement marin en Polynésie française, notamment des tortues marines en partenariat et avec le soutien de la Direction de l’Environnement de la Polynésie française. Notre programme de sciences participatives « Hei moana » a également été présenté.
Nous remercions chaleureusement Air Tahiti Nui pour son soutien qui nous permet de participer à des conférences, congrès internationaux et de promouvoir la connaissance en Polynésie française à travers l’accueil de scientifiques et de personnes renommées qui œuvrent pour la conservation des océans.

Pour plus d’informations sur l’événement : https://sig2017.esrifrance.fr/

]]>
4ème forum de l’économie bleue du Cluster Maritime de Polynésie française https://www.temanaotemoana.org/4eme-forum-de-leconomie-bleue-du-cluster-maritime-de-polynesie-francaise/ Thu, 26 Oct 2017 23:34:56 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12715 La semaine dernière, nous avons participé au 4ème forum de l’économie bleue organisé par le Cluster Maritime de Polynésie française en coopération avec la Direction des Ressources Marines. Nous nous sommes rassemblés cette année autour de la question centrale du développement économique et de la préservation des espaces maritimes. En tant que membre du Cluster, nous avons participé à des ateliers de discussion sur l’amélioration de la préservation des ressources lagonaires mais également sur les moyens qui peuvent être pris pour améliorer les aménagements touristiques du Pays.

]]>
Plus de 360 visiteurs à notre animation durant l’IPFC https://www.temanaotemoana.org/plus-de-360-visiteurs-a-notre-animation-durant-lipfc/ Thu, 19 Oct 2017 23:21:30 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12670 Au tout début du mois d’octobre nous avons participé à l’IPFC (Indo Pacific Fish Conference) à la Maison de la Culture à Papeete. Nous avons reçu plus de 360 collégiens et lycéens à travers des conférences où nous avons pu présenter le projet d’éco-sentinelles Hei Moana. Nous avons également mené des ateliers découverte orienté sur nos 3 thématiques: tortues marines, mammifères marins et récifs coralliens en Polynésie française. Merci à David Lecchini, directeur adjoint IRCP (Institut des Récifs Coralliens du Pacifique) et directeur d’études EPHE (École Pratique des Hautes Études) à laquelle est rattaché le CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement). Merci également au créateur de bijoux Robert WAN pour leur soutient durant cet événement.

]]>
Du soutien du bijoutier Robert Wan durant l’Indo Pacific Fish Conference https://www.temanaotemoana.org/du-soutien-du-bijoutier-robert-wan-durant-lindo-pacific-fish-conference/ Wed, 04 Oct 2017 00:01:28 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12626 Cette semaine a lieu la 10ème édition de l’IPFC (Indo Pacific Fish Conference) à la Maison de la Culture à Papeete! A cette occasion, la société Robert WAN, partenaire du CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement de Polynésie française), a décidé de mettre en place une opération de soutien aux actions de protection des océans. En reversant à notre association une partie de ses ventes de perles réalisées pendant cette semaine de congrès, le producteur de perle et bijoutier nous permet de mener des actions de communication pour la conservation des ressources marines de Polynésie française. Merci pour votre implication !! Pour plus d’informations sur l’évènement, rendez-vous sur .

]]>
37ème conférence internationale sur les tortues marines https://www.temanaotemoana.org/37eme-conference-internationale-sur-les-tortues-marines/ Fri, 05 May 2017 00:36:21 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=11960 Du 15 au 20 Avril dernier, notre présidente Cécile Gaspar s’est rendue à la 37ème conférence internationale sur les tortues marines (ISTS – International Sea Turtle Symposium), qui s’est tenue cette année à Las Vegas.

Cet événement marquant a permis de rassembler environ 800 scientifiques internationaux spécialisés sur les tortues marines, pour échanger sur les projets en cours, découvrir ou faire découvrir des méthodes innovantes, partager les avancées scientifiques et surtout soutenir et renforcer la collaboration et l’entraide entre les scientifiques et institutions du monde entier. Durant 5 jours, pas moins de 13 ateliers, plusieurs dizaines de présentations et quelques centaines de posters ont été présentés dans différents domaines liés à la biologie et l’écologie des tortues marines. Du fait de la nature fortement migratrice des tortues marines et ainsi de leur dépendance à des plans de conservation internationaux, mais aussi pour répondre à l’urgence de conservation de ces espèces qui sont toutes considérées comme menacées ou vulnérables à ce jour, ce genre d’évènement est essentiel et déterminant pour la sauvegarde de ces espèces.

Notre association a profité de cette occasion pour présenter un poster sur les résultats de plusieurs années de suivi des pontes de tortues vertes sur l’atoll de Tetiaroa, un programme de recherche mené en collaboration avec la Direction de l’Environnement Polynésie Française, l’association Tetiaroa Society et l’hôtel The Brando. Cécile a aussi pu retrouver les membres du Groupe Tortues Marines France (GTMF) dont notre association fait partie.

Nous remercions Air Tahiti Nui pour avoir permis notre participation à cet événement !

]]>
Lancement des premières formations Reef Check Polynésie… https://www.temanaotemoana.org/lancement-des-premieres-formations-reef-check-polynesie/ Thu, 31 Mar 2016 20:26:55 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=11089 10610806_1142693632417131_9138276336615821236_nGrâce à la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, Harold Cambert, Directeur des formations pour Reef Check International sur la zone Indo Pacifique, a rejoint l’équipe de Te mana o te moana pour assister aux premières formations des bénévoles souhaitant s’impliquer à travers la technique Reef Check au suivi et à la conservation des récifs coralliens.

Au total, ce sont deux formations qui ont été organisées : une sur Moorea et une autre sur Tahiti, rassemblant 20 « Ecodivers » fraichement diplômés, prêts à recenser nos récifs coralliens et aider à leur protection. Rappelons que chaque bénévole formé effectuera 2 suivis par année, sur une zone délimitée et sur des sites identifiés. Grâce aux données qu’ils auront récolté, ils participeront au recensement de l’état des récifs de Polynésie française. 1937087_1142694092417085_261753284813206626_n

Félicitations aux nouveaux « EcoDivers » fraichement diplômés :

de Moorea : Jérôme, Hoani, Arthur, Clément, Prisca, Sylvie, Anthony, Magali, Anais et Yann;

et de Tahiti : Martine, Marc, Faimano, Paul, Hélène, Reynald, Hereiti, David, Thierry et Noëlle.

Un merci particulier aux membres de l’association Pa’e Pa’e no te ora et Tamari’i pointe des Pêcheurs pour leur participation au réseau et à la Commune de Punaauia qui nous a accueilli pour la formation.

Nous remercions chaleureusement la compagnie aérienne Air Tahiti NuiIfrecor Polynésie, l’InterContinental Resort and Spa Moorea et Reef Check France qui nous permettent d’organiser ces formations et développer le réseau Reef Check Polynésie.

]]>
Venez nombreux fêter la Science du 7 au 10 octobre… https://www.temanaotemoana.org/venez-nombreux-feter-la-science-du-7-au-10-octobre/ Sat, 03 Oct 2015 01:12:51 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=10608 AFFICHES_50x100 FDS 2015Pour la 24ème édition de la Fête de la Science, l’association de protection de l’environnement marin polynésien “Te mana o te moana” co-organise avec l’Etat et la Polynésie française cette nouvelle édition sur le thème :

“Les services écosystémiques en Polynésie française : à quoi sert la nature?”

A travers ce sujet, la Fête de la Science s’attachera à mettre en évidence l’importance de la conservation de la biodiversité mondiale et du fonctionnement des écosystèmes pour le maintien de l’activité économique et le bien-être des populations.

Du 07 au 10 octobre 2015, différents évènements sont organisés à l’attention du Grand Public et des scolaires en Polynésie française : cycle de conférences, expositions photos – animations dans les Collèges (3ème) et Lycées, journées “portes-ouvertes” par les centres de Recherche et Projection géante pour clôturer les évènements.

<< Cliquez ici pour découvrir tout le programme

<<Téléchargez le Dossier de Presse

Évènements Grand Public : Venez nombreux

WEB AFFICHE SAMMY 2Mercredi 07 octobre à 17h au Petit Théâtre de la Maison de la Culture : « Les services écosystémiques en Polynésie française : à quoi sert la nature? «   – Cycle de conférences sur les différents écosystèmes polynésiens et les bénéfices que la nature nous apporte – présence de 8 conférenciers experts de la thématique en Polynésie française.

Samedi 10 octobre à partir de 17h : Projection gratuite sur Grand écran de Sammy 2  dans les Jardins de Paofai. Emmener vos peue… Diffusion du Livret sur les services écosystémiques en Polynésie française : à quoi sert la nature?.

]]> Notre équipe au Colloque des tortues marines à Paris… https://www.temanaotemoana.org/notre-equipe-au-colloque-des-tortues-marines-a-paris/ Sat, 12 Sep 2015 20:00:04 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=10506 lien.phpNotre Présidente le Dr Cécile Gaspar et notre coordinateur des projets de recherche et conservation Matthieu Petit se sont rendus au Muséum d’Histoires Naturelles et à la Maison des Océans à Paris, pour participer au deuxième Colloque organisé par le Groupe Tortues Marines France les 8, 9 et 10 septembre 2015. Ces trois jours étaient l’occasion pour de nombreux acteurs de la thématique des tortues marines, de partager, échanger et enrichir leurs connaissances. Des conférences et des ateliers répartis sur trois amphithéâtres ont ainsi permis d’aborder une grande diversité de sujets et de couvrir les principales préoccupations des gestionnaires de projets « tortues marines », qu’ils soient issus des ONG ou des directions régionales de 12003025_305699139554082_9183464757319658015_nl’environnement (DREAL). Pour découvrir tout le programme et le détail des cycles de conférences, cliquez ici

Enfin, le mercredi 9 septembre 2015 était dédié à une Conférence sur les tortues marines à la Maison des Océans à Paris avec notamment les présentations de notre Présidente Dr Cécile GASPAR, ainsi que Jérôme BOURJEA et Jean LESCURE. Six espèces de tortues marines vivent 12039227_1052569691429526_5324976607688557235_ndans l’Outre-mer français, mais fréquentent inlassablement les eaux des pays voisins, dans un jeu de migrations sans frontière…

Comment vivent ces espèces ? Quelles menaces pèsent sur elles dans l’Outremer français..
Cette participation au Colloque a été rendue possible grâce au soutien de la compagnie Air Tahiti Nui

]]>