Te Mana O Te Moana https://www.temanaotemoana.org Thu, 21 Dec 2017 19:12:11 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.temanaotemoana.org/wp-content/uploads/2025/04/cropped-1-LOGO-PRINCIPAL-TMOTM-full-quadri-1-1-32x32.png Te Mana O Te Moana https://www.temanaotemoana.org 32 32 La conference de Jean-Baptiste SENEGAS a été un succès https://www.temanaotemoana.org/la-conference-de-jean-baptiste-senegas-etait-un-succes/ Thu, 21 Dec 2017 19:11:58 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12889

Grâce au soutien de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui , hier s’est tenue la conférence de Jean-Baptiste SENEGAS, directeur du centre de soin des tortues en Méditerranée. La bibliothèque du CRIOBE était comble. Après nous avoir présenté les caractéristiques de la tortue caouanne, espèce la plus répandue en mer Méditerranée, Jean-Baptiste a développé le projet de chiens renifleurs pour le suivi des tortues et l’utilisation des tortues en tant que bio-indicateurs.

]]>
Avant les vacances de Noël, nos éducatrices continuent leur sensibilisation https://www.temanaotemoana.org/avant-les-vacances-de-noel-nos-educatrices-continuent-leur-sensibilisation/ Wed, 20 Dec 2017 18:59:14 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12878 Avant les fêtes de Noël, nos équipes ne s’arrêtent pas!!

Dans le cadre de la Semaine de Réduction des Déchets, nos éducatrices ont été sollicitées par le Collège de Arue pour animer une matinée de conférences sur la protection du milieu marin. Elles ont ainsi proposé aux 70 élèves de 4ème et 3ème comment s’impliquer dans le réseau Hei moana et participer de manière simple à la collecte d’informations sur les tortues marines de Polynésie à travers la technique de photo identification….

C’est ensuite au tour du collège de Pomare de recevoir nos animatrices pour des séances de formations au projet d’éco sentinelles Hei moana. C’est ainsi que 891 collégiens ont pu apprendre et comprendre comment protéger les espèces marines de Polynésie française…

Puis nos éducatrices se sont rendues au Collège-Lycée La Mennais pour former professeurs et élèves volontaires aux sciences participatives liées au monde marin. Les professeurs sont ainsi devenus « référents » du projet « Hei moana ». Enfin notre tournée s’est achevée avec une formation d’enseignants de la circonscription de Papeete après les professeurs du Collège de Tevai i Uta…

Les élèves sont motivés pour participer à des formations Reef Check Junior. D’horizons tous très différents, cela permettrait d’avoir des données sur de nombreuses zones de l’île de Tahiti concernant l’état de santé des récifs.

A ce jour, ce sont plus de 7 257 personnes ( élèves, enseignants et résidents) qui ont participé à la formation Hei moana et qui ont appris et compris la nécessité de conserver notre Fenua marin, pour le bien-être des futures générations.

]]>
Nos interventions dans les Tuamotu https://www.temanaotemoana.org/nos-interventions-dans-les-tuamotu/ Sat, 16 Dec 2017 01:16:55 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12863 Après les îles de la Société, l’équipe de l’association s’est rendue sur l’île de Rangiroa afin de poursuivre ses actions de sensibilisation. Ce sont 5 nouvelles éco-sentinelles qui ont été formées durant la journée de publique organisée le samedi 18 Novembre dans les locaux de la mairie de Avatoru.
Avec le soutien des communes, les formations publiques permettent de sensibiliser des adultes à la protection du milieu marin et de former des référents qui prendront ensuite le relais dans la transmission d’information et la collecte de données sur le monde marin polynésien.
En ce qui concerne les scolaires, 10 classes et 213 élèves ont été sensibilisés. Les interventions se sont déroulées sur 4 jours grâce à l’implication et la participation active des enseignants et des directeurs d’établissements qui ont soutenu le projet. Notre biologiste marin, Alice a ainsi effectué des séances d’interventions d’une heure trente à deux heures pour informer et impliquer enfants et enseignants dans la conservation des tortues marines, mammifères marins et récifs coralliens et à une meilleure connaissance de ces derniers grâce à la collecte d’informations.
La semaine suivante, le collège de Rangiroa célébrait la fête de la science durant laquelle Te mana o te moana était présente. Cette année encore, notre association a centré son message sur la nécessité de préserver le milieu marin et la vie qu’il abrite grâce à de nombreux jeux, livrets, posters etc. La technique de photo identification des tortues marines était donc à l’honneur encore une fois… un moyen de recenser les tortues marines qui passionne les enfants et les plus grands.
Plus de 300 élèves ont été sensibilisés durant cette journée.

]]>
Le premier Salon Vegan de Tahiti https://www.temanaotemoana.org/le-premier-salon-vegan-de-tahiti/ Thu, 14 Dec 2017 00:08:48 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12857 Le dimanche 10 décembre s’est tenu le premier salon VEGAN du Fenua à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Animaux. Nous avons tenu un stand pour sensibiliser les personnes présentes à la protection de l’environnement marin. Vous avez été nombreux à venir nous poser des questions et à nous soutenir en achetant notre jeu éducatif « Ilécolo ». Merci à Reale pour l’organisation mais également à nos bénévoles, sans qui nous ne pourrions participer à ce type d’évènement.

]]>
Conférence sur les tortues marines par Jean-Baptiste SENEGAS https://www.temanaotemoana.org/conference-sur-les-tortues-marines-par-jean-baptiste-senegas/ Wed, 13 Dec 2017 23:53:01 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12848 Grâce au soutien de Air Tahiti Nui, Mercredi 20 décembre se tiendra à Moorea au CRIOBE à 14H30 une conférence sur les tortues marines par Jean-Baptiste SENEGAS. Jean-Baptiste est directeur depuis 15 ans du centre de soins pour les tortues marines de Méditerranée: le CESTMED, seul centre de soins du littoral méditerranéen français.

« Résumé: La tortue caouanne est l’espèce la plus répandue en Méditerranée. Comme toutes les espèces de tortues marines, elle est protégée à l’échelle internationale. Pour participer à sa protection, Jean-Baptiste SENEGAS et ses collègues ont créé le CESTMED, un centre de soins en Méditerranée mais aussi un outil scientifique et pédagogique. 2018 sera pour le CESTMED une année d’innovation. Rechercher des nids à l’aide de chiens renifleurs, suivre des tortues à l’aide de transmetteurs et utiliser la tortue marine comme bio-indicateur seront présentés comme futur projets après un bilan des actions du centre (www.cestmed.org). Le CESTMED développe un partenariat avec le centre de soins pour tortues marines basé à Moorea et créé par l’association te mana o te moana (www.temanaotemoana.org). Les deux centres font partie du Groupe Tortues Marines France (GTMF). »

]]>
La deuxième tournée de sensibilisation aux Australes s’achève https://www.temanaotemoana.org/la-deuxieme-tournee-de-sensibilisation-aux-australes/ Sat, 09 Dec 2017 01:24:52 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12841 La seconde tournée de sensibilisation des scolaires aux Australes s’achève. Grâce au soutien de Pew Polynésie et à nos animatrices, les différents plans de gestion de l’espace maritime et leur importance sont maintenant des notions connues des scolaires. Ainsi, tous ont conscience de l’impact positif que pourrait avoir la mise en place, par exemple, d’un « rahui tamarii» ou encore une demande de labélisation « AME » (Aire Marine Educative), et comprennent désormais les termes de PGEM, AMP, AMG, ZPR, etc .
Notre animatrice Magali a donc continué sa tournée à Raivavae pour la terminer à Tubuai. Après avoir choisi des zones propices à une mise l’eau, enfants comme enseignants ont bénéficié d’une séance d’information suivie d’une séance sur site. Comme à Rurutu et Rimatara, une séance a été dédiée en classe, suivie d’une sortie de terrain d’initiation à la méthode Reef Check à travers le comptage de certaines espèces de poissons (ex : poisson papillon, poisson chirurgien bagnard, etc), d’invertébrés (ex : oursins, hava’e, bénitiers) et de types de coraux (massifs, encroûtants, etc) .
Au total, 290 élèves ont pu être sensibilisés à la protection de l’environnement marin au cours de cette tournée dans les Australes.
Magali a profité de son séjour à Tubuai pour participer à la Fête de la science, organisée par l’association ProScience. Elle y a informé plus de 300 élèves au travers d’explications notamment sur la reconnaissance des tortues marines grâce aux écailles du profil de leur tête. Ainsi, le projet « Hei moana » a été mis à l’honneur avec les sciences participatives.
Magali a également participé au salon du livre à Raivavae où toute l’école élémentaire a été sensibilisée sur la protection du milieu marin.
Une belle tournée qui a permis d’initier près de 600 scolaires aux sciences participatives et les différentes méthodes qu’ils pourront mettre en œuvre pour la protection du Fenua.

]]>
Sensibilisation aux Australes, avec le soutien de Pew Polynésie https://www.temanaotemoana.org/sensibilisation-aux-australes-avec-le-soutien-de-pew-polynesie/ Fri, 01 Dec 2017 18:33:29 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12814 Depuis la semaine dernière, la tournée de sensibilisation des scolaires aux Australes se poursuit à Tubuai et à Rimatara. En effet, grâce au soutien de Pew Polynésie, nos animatrices parcourent les îles Australes pour expliquer aux scolaires les différents plans de gestion (PGEM, AMP, ZPR, Rahui, etc) ainsi que le bénéfice de mettre en place des initiatives collectives comme un « rahui tamarii» ou encore une demande de labélisation « AME » (Aire Marine Educative).
C’est ainsi que durant deux semaines, les élèves des îles de Rimatara et de Rurutu ont reçu Magali lors d’une matinée pour une séance d’information suivie d’une séance sur site où les enfants accompagnés de leurs enseignants ont pu choisir, lorsque cela était possible une zone marine en vue de l’étude de son milieu. C’est entre autres la méthode Reef Check qu’ils ont découvert à travers le comptage de certaines espèces de poissons (ex : poisson papillon, poisson chirurgien bagnard, etc), d’invertébrés (ex : oursins, hava’e, bénitiers) et de types de coraux (massifs, encroûtants, etc) tout en apprenant à reconnaître des épisodes de blanchissement coralliens.
Au total, plus de 100 élèves ont été sensibilisés à la protection de l’environnement marin.

]]>
Avancée du projet « Hei moana » https://www.temanaotemoana.org/avancee-du-projet-hei-moana/ Wed, 15 Nov 2017 23:25:23 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12790 Depuis le 7 octobre, nos équipes parcourent les îles de Tahiti, Moorea, Raiatea, Bora Bora, Huahine et Rangiroa pour diffuser le programme Hei moana, un réseau qui souhaite impliquer adultes et enfants dans les sciences participatives en leur donnant les informations nécessaires à l’étude des récifs coralliens, mammifères marins et tortues marines.
Pour préserver, il est nécessaire de comprendre la vie marine, sa faune et sa flore. C’est pourquoi des séances de formations tout public d’une durée d’une journée avec une partie en salle et une partie terrain ont été initiées sur chaque îles, rassemblant une centaine de participants à ce jour.
Les animations en milieu scolaire sur Moorea, Tahiti, Huahine, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa nous ont permis de sensibiliser 68 classes et plus de 1500 enfants.
La présence de nos équipes au congrès IPFC ainsi qu’à la fête de la science a été un relais efficace pour une sensibilisation très large du milieu scolaire.

Au total ce sont plus de 4700 personnes dont majoritairement des enfants qui ont été sensibilisés à la protection du monde marin polynésien.

Nous tenons à remercier les communes de Moorea-Maiao, Tahiti, Huahine, Bora Bora, Uturoa, Taputapuatea et Rangiroa pour leur soutien mais aussi les directeurs et directrices d’établissements ainsi que les enseignants pour leur implication.

Les prochaines réunions d’informations publiques à partir de 9h:
Le samedi 18 Novembre à Rangiroa
Le samedi 25 Novembre à la mairie de Taravao
Le samedi 2 Décembre à la mairie de Papeete

Retrouvez toute l’actualité du réseau Hei moana ainsi que les supports en téléchargement sur le lien suivant : http://www.temanaotemoana.org/fr/reseau-hei-moana/

Pour s’inscrire aux réunions publiques ou pour toutes questions, envoyez un mail : temanaotamoana@mail.pf ou vaiarii.temana@gmail.com

Tel : 87 74 67 76 ou 87 71 53 44

]]>
Participation à la conférence SIG 2017 grâce au soutien de ATN https://www.temanaotemoana.org/participation-a-la-conference-sig-2017-grace-au-soutien-de-atn/ Mon, 13 Nov 2017 22:03:48 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12778 Grâce au soutien de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui , Te mana o te moana a participé à la Conférence SIG 2017, la conférence francophone ESRI sur les systèmes d’information géographique, les 11 et 12 octobre 2017. Cette conférence a rassemblé plus de 3 500 personnes d’horizon très divers. Nous avons pu mettre en valeur nos actions dans le domaine de la protection de l‘environnement marin en Polynésie française, notamment des tortues marines en partenariat et avec le soutien de la Direction de l’Environnement de la Polynésie française. Notre programme de sciences participatives « Hei moana » a également été présenté.
Nous remercions chaleureusement Air Tahiti Nui pour son soutien qui nous permet de participer à des conférences, congrès internationaux et de promouvoir la connaissance en Polynésie française à travers l’accueil de scientifiques et de personnes renommées qui œuvrent pour la conservation des océans.

Pour plus d’informations sur l’événement : https://sig2017.esrifrance.fr/

]]>
Formation de 12 étudiants concernant le statut des tortues dans la culture polynésienne https://www.temanaotemoana.org/auto-draft-4/ Fri, 27 Oct 2017 00:20:19 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12720 La semaine dernière nous avons formé 12 étudiants de l’Université de Polynésie française (UPF) en Master 2  Sciences de l’Univers, Environnement, Écologie, spécialité « Environnement insulaire Océanien » (M2EIO). Dans le cadre de leur unité d’enseignement « biologie de la conservation & invasions dans les îles » la formation a porté sur les espèces marines emblématiques de Polynésie française mais l’accent a été mis sur la place qu’occupe la tortue marine au niveau des traditions et de la culture polynésienne. Ils ont également pu avoir une vision du statut des tortues marines dans le monde.

]]>