Te Mana O Te Moana https://www.temanaotemoana.org Wed, 20 Dec 2017 21:52:43 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.temanaotemoana.org/wp-content/uploads/2025/04/cropped-1-LOGO-PRINCIPAL-TMOTM-full-quadri-1-1-32x32.png Te Mana O Te Moana https://www.temanaotemoana.org 32 32 Avant les vacances de Noël, nos éducatrices continuent leur sensibilisation https://www.temanaotemoana.org/avant-les-vacances-de-noel-nos-educatrices-continuent-leur-sensibilisation/ Wed, 20 Dec 2017 18:59:14 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12878 Avant les fêtes de Noël, nos équipes ne s’arrêtent pas!!

Dans le cadre de la Semaine de Réduction des Déchets, nos éducatrices ont été sollicitées par le Collège de Arue pour animer une matinée de conférences sur la protection du milieu marin. Elles ont ainsi proposé aux 70 élèves de 4ème et 3ème comment s’impliquer dans le réseau Hei moana et participer de manière simple à la collecte d’informations sur les tortues marines de Polynésie à travers la technique de photo identification….

C’est ensuite au tour du collège de Pomare de recevoir nos animatrices pour des séances de formations au projet d’éco sentinelles Hei moana. C’est ainsi que 891 collégiens ont pu apprendre et comprendre comment protéger les espèces marines de Polynésie française…

Puis nos éducatrices se sont rendues au Collège-Lycée La Mennais pour former professeurs et élèves volontaires aux sciences participatives liées au monde marin. Les professeurs sont ainsi devenus « référents » du projet « Hei moana ». Enfin notre tournée s’est achevée avec une formation d’enseignants de la circonscription de Papeete après les professeurs du Collège de Tevai i Uta…

Les élèves sont motivés pour participer à des formations Reef Check Junior. D’horizons tous très différents, cela permettrait d’avoir des données sur de nombreuses zones de l’île de Tahiti concernant l’état de santé des récifs.

A ce jour, ce sont plus de 7 257 personnes ( élèves, enseignants et résidents) qui ont participé à la formation Hei moana et qui ont appris et compris la nécessité de conserver notre Fenua marin, pour le bien-être des futures générations.

]]>
Nos interventions dans les Tuamotu https://www.temanaotemoana.org/nos-interventions-dans-les-tuamotu/ Sat, 16 Dec 2017 01:16:55 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12863 Après les îles de la Société, l’équipe de l’association s’est rendue sur l’île de Rangiroa afin de poursuivre ses actions de sensibilisation. Ce sont 5 nouvelles éco-sentinelles qui ont été formées durant la journée de publique organisée le samedi 18 Novembre dans les locaux de la mairie de Avatoru.
Avec le soutien des communes, les formations publiques permettent de sensibiliser des adultes à la protection du milieu marin et de former des référents qui prendront ensuite le relais dans la transmission d’information et la collecte de données sur le monde marin polynésien.
En ce qui concerne les scolaires, 10 classes et 213 élèves ont été sensibilisés. Les interventions se sont déroulées sur 4 jours grâce à l’implication et la participation active des enseignants et des directeurs d’établissements qui ont soutenu le projet. Notre biologiste marin, Alice a ainsi effectué des séances d’interventions d’une heure trente à deux heures pour informer et impliquer enfants et enseignants dans la conservation des tortues marines, mammifères marins et récifs coralliens et à une meilleure connaissance de ces derniers grâce à la collecte d’informations.
La semaine suivante, le collège de Rangiroa célébrait la fête de la science durant laquelle Te mana o te moana était présente. Cette année encore, notre association a centré son message sur la nécessité de préserver le milieu marin et la vie qu’il abrite grâce à de nombreux jeux, livrets, posters etc. La technique de photo identification des tortues marines était donc à l’honneur encore une fois… un moyen de recenser les tortues marines qui passionne les enfants et les plus grands.
Plus de 300 élèves ont été sensibilisés durant cette journée.

]]>
La deuxième tournée de sensibilisation aux Australes s’achève https://www.temanaotemoana.org/la-deuxieme-tournee-de-sensibilisation-aux-australes/ Sat, 09 Dec 2017 01:24:52 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12841 La seconde tournée de sensibilisation des scolaires aux Australes s’achève. Grâce au soutien de Pew Polynésie et à nos animatrices, les différents plans de gestion de l’espace maritime et leur importance sont maintenant des notions connues des scolaires. Ainsi, tous ont conscience de l’impact positif que pourrait avoir la mise en place, par exemple, d’un « rahui tamarii» ou encore une demande de labélisation « AME » (Aire Marine Educative), et comprennent désormais les termes de PGEM, AMP, AMG, ZPR, etc .
Notre animatrice Magali a donc continué sa tournée à Raivavae pour la terminer à Tubuai. Après avoir choisi des zones propices à une mise l’eau, enfants comme enseignants ont bénéficié d’une séance d’information suivie d’une séance sur site. Comme à Rurutu et Rimatara, une séance a été dédiée en classe, suivie d’une sortie de terrain d’initiation à la méthode Reef Check à travers le comptage de certaines espèces de poissons (ex : poisson papillon, poisson chirurgien bagnard, etc), d’invertébrés (ex : oursins, hava’e, bénitiers) et de types de coraux (massifs, encroûtants, etc) .
Au total, 290 élèves ont pu être sensibilisés à la protection de l’environnement marin au cours de cette tournée dans les Australes.
Magali a profité de son séjour à Tubuai pour participer à la Fête de la science, organisée par l’association ProScience. Elle y a informé plus de 300 élèves au travers d’explications notamment sur la reconnaissance des tortues marines grâce aux écailles du profil de leur tête. Ainsi, le projet « Hei moana » a été mis à l’honneur avec les sciences participatives.
Magali a également participé au salon du livre à Raivavae où toute l’école élémentaire a été sensibilisée sur la protection du milieu marin.
Une belle tournée qui a permis d’initier près de 600 scolaires aux sciences participatives et les différentes méthodes qu’ils pourront mettre en œuvre pour la protection du Fenua.

]]>
Avancée du projet « Hei moana » https://www.temanaotemoana.org/avancee-du-projet-hei-moana/ Wed, 15 Nov 2017 23:25:23 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12790 Depuis le 7 octobre, nos équipes parcourent les îles de Tahiti, Moorea, Raiatea, Bora Bora, Huahine et Rangiroa pour diffuser le programme Hei moana, un réseau qui souhaite impliquer adultes et enfants dans les sciences participatives en leur donnant les informations nécessaires à l’étude des récifs coralliens, mammifères marins et tortues marines.
Pour préserver, il est nécessaire de comprendre la vie marine, sa faune et sa flore. C’est pourquoi des séances de formations tout public d’une durée d’une journée avec une partie en salle et une partie terrain ont été initiées sur chaque îles, rassemblant une centaine de participants à ce jour.
Les animations en milieu scolaire sur Moorea, Tahiti, Huahine, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa nous ont permis de sensibiliser 68 classes et plus de 1500 enfants.
La présence de nos équipes au congrès IPFC ainsi qu’à la fête de la science a été un relais efficace pour une sensibilisation très large du milieu scolaire.

Au total ce sont plus de 4700 personnes dont majoritairement des enfants qui ont été sensibilisés à la protection du monde marin polynésien.

Nous tenons à remercier les communes de Moorea-Maiao, Tahiti, Huahine, Bora Bora, Uturoa, Taputapuatea et Rangiroa pour leur soutien mais aussi les directeurs et directrices d’établissements ainsi que les enseignants pour leur implication.

Les prochaines réunions d’informations publiques à partir de 9h:
Le samedi 18 Novembre à Rangiroa
Le samedi 25 Novembre à la mairie de Taravao
Le samedi 2 Décembre à la mairie de Papeete

Retrouvez toute l’actualité du réseau Hei moana ainsi que les supports en téléchargement sur le lien suivant : http://www.temanaotemoana.org/fr/reseau-hei-moana/

Pour s’inscrire aux réunions publiques ou pour toutes questions, envoyez un mail : temanaotamoana@mail.pf ou vaiarii.temana@gmail.com

Tel : 87 74 67 76 ou 87 71 53 44

]]>
Formation de 12 étudiants concernant le statut des tortues dans la culture polynésienne https://www.temanaotemoana.org/auto-draft-4/ Fri, 27 Oct 2017 00:20:19 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12720 La semaine dernière nous avons formé 12 étudiants de l’Université de Polynésie française (UPF) en Master 2  Sciences de l’Univers, Environnement, Écologie, spécialité « Environnement insulaire Océanien » (M2EIO). Dans le cadre de leur unité d’enseignement « biologie de la conservation & invasions dans les îles » la formation a porté sur les espèces marines emblématiques de Polynésie française mais l’accent a été mis sur la place qu’occupe la tortue marine au niveau des traditions et de la culture polynésienne. Ils ont également pu avoir une vision du statut des tortues marines dans le monde.

]]>
Lancement du projet Hei moana ! https://www.temanaotemoana.org/lancement-du-projet-hei-moana/ Tue, 03 Oct 2017 19:02:25 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12612 Cette semaine, nous lacons le projet Hei moana, les sentinelles de l’océan ! Ce projet vise toute personne  intéressée par le monde marin polynésien et souhaitant s’implqiuer dans sa protection.

Notre toute première formation d’éco-sentinelle, gratuite et ouverte à tous, aura lieu ce samedi 7 octobre directement sur le site de notre association au sein de l’hôtel InterContinental Moorea Resort & Spa, de 9h à 16h. Lors de cette formation, toutes les informations et outils nécessaires  seront donnés pour que chaque particpant puisse s’impliquer dans la collecte de données sur les récifs coralliens, les tortues marines et les mammifères marins par des méthodes simples et intéressantes.

D’autres formations d’éco-sentinelles sont en cours d’organisation sur Tahiti (en commençant sur Arue, le samedi 14 octobre), Bora Bora, Huahine, Raiatea, Rangiroa et Fakarava : n’hésitez pas à nous contacter directement pour être tenu informé des dates et vous inscrire.

Pour plus d’information sur ce projet : c’est ici !

Un projet du programme BEST 2.0 financé par l’Union Européenne.

]]>
Lancement des premières formations Reef Check Polynésie… https://www.temanaotemoana.org/lancement-des-premieres-formations-reef-check-polynesie/ Thu, 31 Mar 2016 20:26:55 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=11089 10610806_1142693632417131_9138276336615821236_nGrâce à la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, Harold Cambert, Directeur des formations pour Reef Check International sur la zone Indo Pacifique, a rejoint l’équipe de Te mana o te moana pour assister aux premières formations des bénévoles souhaitant s’impliquer à travers la technique Reef Check au suivi et à la conservation des récifs coralliens.

Au total, ce sont deux formations qui ont été organisées : une sur Moorea et une autre sur Tahiti, rassemblant 20 « Ecodivers » fraichement diplômés, prêts à recenser nos récifs coralliens et aider à leur protection. Rappelons que chaque bénévole formé effectuera 2 suivis par année, sur une zone délimitée et sur des sites identifiés. Grâce aux données qu’ils auront récolté, ils participeront au recensement de l’état des récifs de Polynésie française. 1937087_1142694092417085_261753284813206626_n

Félicitations aux nouveaux « EcoDivers » fraichement diplômés :

de Moorea : Jérôme, Hoani, Arthur, Clément, Prisca, Sylvie, Anthony, Magali, Anais et Yann;

et de Tahiti : Martine, Marc, Faimano, Paul, Hélène, Reynald, Hereiti, David, Thierry et Noëlle.

Un merci particulier aux membres de l’association Pa’e Pa’e no te ora et Tamari’i pointe des Pêcheurs pour leur participation au réseau et à la Commune de Punaauia qui nous a accueilli pour la formation.

Nous remercions chaleureusement la compagnie aérienne Air Tahiti NuiIfrecor Polynésie, l’InterContinental Resort and Spa Moorea et Reef Check France qui nous permettent d’organiser ces formations et développer le réseau Reef Check Polynésie.

]]>
Relance du Réseau Reef Check Polynésie… https://www.temanaotemoana.org/relance-du-reseau-reef-check-polynesie/ Tue, 26 May 2015 20:21:46 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=10288 Logo RCheck OKMandatée par Reef Check International, l’association, membre de Reef Check depuis plus de 6 ans, coordonne désormais le Réseau en Polynésie.

Organisation internationale à but non lucratif fondée en 1996 par Dr. Gregor Hodgson, Reef Check International est le plus grand programme de surveillance volontaire des récifs coralliens. Il regroupe des scientifiques et bénévoles dans plus de 90 pays et sur plus de 1 700 récifs. Le principe du réseau est simple : impliquer les résidents dans le suivi des récifs et ainsi aider à leur protection.

salleGrâce à Air Tahiti Nui, le Dr Gregor Hodgson (directeur de ReefCheck International) accompagné de Harold Cambert (Reef Check Course Director pour la zone Indo Pacifique) se sont déplacés à Moorea du 25 au 29 mai 2015.

Ils ont ainsi pu former et certifier une équipe de 6 Reef Check Ecotrainers composée de membres de Te mana o te moana, du CRIOBE et de la Commune de Moorea Maiao. Après trois jours de formation, les participants sont aptes à former des bénévoles et le réseau Reef Check Polynésie va pouvoir se relancer petit à petit à travers des interventions dans les îles et archipels.

]]>
Des guides éco-touristiques à Tetiaroa… https://www.temanaotemoana.org/des-guides-eco-touristiques-a-tetiaroa/ Mon, 01 Sep 2014 22:08:48 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=9620 formation oiseauxDepuis juillet 2014, Te mana o te moana s’est engagée dans le tourisme durable au côté de l’hôtel The Brando grâce à une équipe de guides naturalistes. Leur mission consiste à faire découvrir tout en sensibilisant les clients de l’hôtel à la biodiversité de Tetiaroa et les encourager à s’investir dans les programmes de recherche et de protection menés à Tetiaroa et en Polynésie française. Après des semaines de formation, cette équipe locale met donc ses connaissances au service d’excursions éco-touristiques tout en poursuivant sur place les initiatives de conservation menées par Te mana o te moana depuis de nombreuses années (collecte de déchets, suivi des sites de pontes de tortues…).

]]>
Des « Référents tortues marines » formés par la DIREN https://www.temanaotemoana.org/des-referents-tortues-marines-formes-par-la-diren/ Mon, 24 Oct 2011 02:08:35 +0000 http://www.temanaotemoana.com/?p=6794

 

Dans le cadre du programme de conservation des tortues marines en Polynésie française, la Direction de l’environnement a formé des référents bénévoles à Tahiti et dans les îles.

Ces référents ont suivi une formation de base dispensée par la DIREN afin d’acquérir les notions relatives au repérage, à l’identification, au marquage des animaux ainsi qu’aux prélèvements d’échantillons de tissus à des fins d’analyses génétiques.

 

 

Te mana o te moana a été invitée à participer à cette formation. Lors de la session du 24 octobre 2011, Cécile Gaspar, Matthieu Petit, Noël Pahio et Auguste Soi-Louk ont été formés.

 

Ils ont reçu leur diplôme de « référents tortues marines » délivré par la Direction de l’environnement.

>> Télécharger la lettre d’invitation, le programme et les objectifs de la formation

 

 

 

]]>