Te Mana O Te Moana https://www.temanaotemoana.org Thu, 14 Sep 2017 01:35:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.temanaotemoana.org/wp-content/uploads/2025/04/cropped-1-LOGO-PRINCIPAL-TMOTM-full-quadri-1-1-32x32.png Te Mana O Te Moana https://www.temanaotemoana.org 32 32 « Un jardin sous la mer »  https://www.temanaotemoana.org/un-jardin-sous-la-mer/ Thu, 14 Sep 2017 01:35:38 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12503 Alexis Rosenfeld Photographe est un photographe professionnel qui nous aide à illustrer nos créations éducatives grâce à ces magnifiques photos.
En partenariat avec Alexis Valois, il a réalisé un reportage sur l’histoire incroyable de la famille Gamberini qui développe ce que sera peut être l’agriculture de demain.
« Un jardin sous la mer » est à retrouver dans le dernier numéro du magasine VSD.

Retrouvez la parution complète en suivant ce lien.

]]>
Bienvenue à Alice, notre nouvelle collaboratrice à la Clinique des tortues marines… https://www.temanaotemoana.org/bienvenue-a-alice-notre-nouvelle-collaboratrice-a-la-clinique-des-tortues-marines/ Fri, 29 Jul 2016 02:05:00 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=11359 portrait alice comNative du Sud de la France, Alice est une passionnée du monde marin. Elle commence ses études en Australie et y obtient un Bachelor de science spécialisé en science marine. C’est au cours de son stage de fin d’étude qu’elle fait la rencontre des tortues marines, dans le cadre d’un projet de recherche sur la biologie des tortues caouannes. Convaincue de la valeur des tortues marines pour l’équilibre marin et consciente du manque de connaissances actuelles sur ces espèces menacées à l’échelle mondiale, Alice décide de se spécialiser et de se consacrer à la conservation de ces espèces emblématiques. Alice s’implique alors dans des programmes de conservation et recherche sur les tortues marines dans des organisations et associations du monde entier  : au Costa Rica pour étudier le comportement alimentaire de tortues vertes et imbriquées pour faire de la restauration des mangroves; à Hawaii, pour étudier la distribution des pontes de tortues imbriquées et aider à la gestion des débris marins; et enfin, à la Réunion et à Mayotte où elle travaille sur la nouvelle méthode de photo-identification des tortues marines et sur une base de données régionale (TORSOOI). A 25 ans, Alice rejoint maintenant l’équipe de Te mana o te moana pour suivre sa mission et aider à la protection des tortues marines en Polynésie Française pendant les 6 prochains mois.

La venue de Alice a été rendue possible grâce au soutien de la compagnie Air Tahiti Nui et du GTMF (Groupe Tortues Marines France). Bienvenue Alice!!

]]> Plus que 3 semaines pour participer au Concours Manareva…. https://www.temanaotemoana.org/plus-que-3-semaines-pour-participer-au-concours-manareva/ Fri, 06 May 2016 00:09:38 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=11195 thomas pesquet radioIl y a un mois, nous avons lancé un Grand Concours de production d’un Conte en faveur de la protection des tortues marines… L’astronaute de l’ESA, Thomas Pesquet a accepté de nous aider à défendre la cause des tortues marines en faisant voyager le conte lauréat jusque dans l’espace, à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) qu’il rejoindra en novembre 2016. Grâce au soutien de la compagnie Air Tahiti Nui, la personne lauréate gagnera un billet d’avion pour aller visiter la cité des Sciences à Paris… Alors, participez et aidez ainsi à préserver les tortues marines de Polynésie, pour que de l’océan à l’espace, nous nous unissions tous en une seule et meme voix.
<< Cliquez ici pour découvrir l’interview de Thomas Pesquet sur France Inter

<< Cliquez ici pour participer au concours… il ne reste que quelques semaines….

]]>
Achetez une photo et soutenez l’association… https://www.temanaotemoana.org/achetez-une-photo-et-soutenez-lassociation/ Wed, 27 Jan 2016 22:51:40 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=10931 raijin photo - copieRaijin photography est un artiste originaire de Hawaii qui transmet sa passion pour les paysages et les cultures à travers ses voyages réguliers dans les contrées qui lui sont chères : le Japon, Hawaii et notre belle Polynésie française. Très sensible à notre cause environnementale, il a décidé de reverser une partie de ses ventes à l’association pour que nous puissions continuer à oeuvrer pour la protection de notre écosystème marin polynésien. Imprimées sur de l’Aluminium recyclé, on se perd dans les paysages et portraits qu’il sublime à travers ses photographies… et l’on ne peut qu’être tenté d’avoir une photographie affichée dans son salon. Si vous souhaitez soutenir l’association en achetant une photographie, entrez le code « Te Mana » dans la mention de la photo que vous désirez commander.

Cliquez ici pour découvrir la technique utilisée pour les photographies par Raijin photography.

]]>
Une association à la mémoire de Philippe GERMA… https://www.temanaotemoana.org/une-association-a-la-memoire-de-philippe-germa/ Wed, 30 Sep 2015 22:26:46 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=10568 Logo Ulysse Philippe GermaLe 8 août dernier, Philippe Germa, Directeur Général de la Fondation WWF France, disparaissait en mer lors d’une sortie en snorkeling à Rangiroa. A la suite de ce dramatique accident, sa famille a créé l’Association ULYSSE PHILIPPE GERMA avec le soutien du WWF France et de sa présidente, la navigatrice Isabelle Autissier, qui en est la marraine.

ULYSSE PHILIPPE GERMA lance un appel aux dons, afin d’œuvrer à la prévention des accidents de personnes en mer sur le littoral de la Polynésie française. Un site internet permettant de récolter les fonds a été créé dans ce but : www.ulysse-pgerma.fr.

Les fonds reçus par l’association permettront d’informer le grand public sur la dangerosité des puissants courants sous-marins qui peuvent attirer les nageurs vers le fond, afin de prévenir ce type d’accidents. Ils serviront également à la promotion de toute action de formation et de réflexion visant à améliorer la prévention des risques, en particulier auprès des professionnels du tourisme en mer.

pic05« La beauté des plages de Polynésie ne doit pas faire oublier que la mer présente toujours des dangers, y compris pour la simple baignade ; et sur un territoire vaste comme l’Europe, les délais d’intervention des sauveteurs peuvent être importants. La disparition tragique de Philippe, amoureux des océans, n’aura pas été vaine si elle permet de sensibiliser les touristes qui fréquentent ces sites, et d’éviter ainsi de nouveaux drames » a déclaré Jean-Michel Germa, frère jumeau de Philippe et président de l’association.

C’est avec l’appui du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française que l’Association ULYSSE PHILIPPE GERMA coordonne l’opération entre les différentes parties prenantes que sont le Marine Rescue Coordination Center de Papeete (MRCC), la Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer (FEPSM) et le Ministre du tourisme du Gouvernement de la Polynésie française.

]]>
Notre équipe au Colloque des tortues marines à Paris… https://www.temanaotemoana.org/notre-equipe-au-colloque-des-tortues-marines-a-paris/ Sat, 12 Sep 2015 20:00:04 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=10506 lien.phpNotre Présidente le Dr Cécile Gaspar et notre coordinateur des projets de recherche et conservation Matthieu Petit se sont rendus au Muséum d’Histoires Naturelles et à la Maison des Océans à Paris, pour participer au deuxième Colloque organisé par le Groupe Tortues Marines France les 8, 9 et 10 septembre 2015. Ces trois jours étaient l’occasion pour de nombreux acteurs de la thématique des tortues marines, de partager, échanger et enrichir leurs connaissances. Des conférences et des ateliers répartis sur trois amphithéâtres ont ainsi permis d’aborder une grande diversité de sujets et de couvrir les principales préoccupations des gestionnaires de projets « tortues marines », qu’ils soient issus des ONG ou des directions régionales de 12003025_305699139554082_9183464757319658015_nl’environnement (DREAL). Pour découvrir tout le programme et le détail des cycles de conférences, cliquez ici

Enfin, le mercredi 9 septembre 2015 était dédié à une Conférence sur les tortues marines à la Maison des Océans à Paris avec notamment les présentations de notre Présidente Dr Cécile GASPAR, ainsi que Jérôme BOURJEA et Jean LESCURE. Six espèces de tortues marines vivent 12039227_1052569691429526_5324976607688557235_ndans l’Outre-mer français, mais fréquentent inlassablement les eaux des pays voisins, dans un jeu de migrations sans frontière…

Comment vivent ces espèces ? Quelles menaces pèsent sur elles dans l’Outremer français..
Cette participation au Colloque a été rendue possible grâce au soutien de la compagnie Air Tahiti Nui

]]>
Découvrir la métropole avec Maud Fontenoy… https://www.temanaotemoana.org/decouvrir-la-metropole-avec-maud-fontenoy/ Sat, 09 May 2015 18:26:37 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=10107 P1170835Dans le cadre du proche tournage de la série documentaire « MAUD ET LES ENFANTS DE LA MER » réalisé par MADE IN PM Productions (Paris), la Fondation Maud Fontenoy recherche un(e) adolescent(e) âgé(é) entre 16 ans (révolu) et 17 ans sensibilisé à la conservation des océans pour participer au tournage qui aura lieu entre Juin et Juillet 2015. Réalisé sous forme de « Carnet de voyage » et guidés par Maud Fontenoy en personne, ce ou cette jeune adolescent(e) vivant sur un littoral de métropole sera accueilli par un jeune (fille ou garçon) qui vit au bord d’un « autre » littoral du bout du monde, et vice-versa.

Alors si vous êtes ou connaissez un adolescent âgé entre 16 et 17 ans passionné par l’océan et les questions environnementales, contactez au plus tot la Production par mail à : eche.christine@gmail.com

Note de la Production :
– une brève lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à cette série documentaire (nom, prénom, date de naissance, coordonnées complètes).
Une petite vidéo de 2 à 3 mn en guise de présentation serait idéale.
– une photo récente
– un pseudo Skype (nous les contacterons par Skype)
Dates des tournages:
-> du 6 au 12 juillet 2015 : 1 jeune Polynésien viendra en PACA. (voyage inclus)
-> du 17 au 24 aout 2015 : 1 jeune de PACA partira en Polynésie. (voyage inclus)
NB. Tous les frais sont pris en charge par la production.

<< Cliquez ici pour lire l’article paru dans Tahiti infos.

]]>
9 bébés relâchés sur la plage de Tahiamanu à Moorea…… https://www.temanaotemoana.org/9-babies-released-at-the-tahiamanu-beach-on-moorea/ Sun, 01 Mar 2015 20:12:47 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=9943 OLYMPUS DIGITAL CAMERAProfitant des activités scolaires proposées par Aquasplash aux enfants de l’école de Papetoai, 9 bébés ont retrouvé le large sur la plage de Tahiamanu à Moorea.

Nées il y a maintenant 3 mois sur Moorea, elles présentaient jusqu’alors un état trop faible pour rejoindre leur milieu naturel (37 tortues, en meilleure forme avaient déjà été relâchées le 27 novembre par une classe de CM2 de Paopao sur la pointe nord du motu Fare One à Moorea). Après quelques informations ludiques données 57 enfants de SP de Papetoai sur le cycle de vie des tortues marines, les bébés ont été relâchés par les bénévoles et membres de l’association. Rappelons que la Clinique des tortues marines est autorisée par arrêté ministériel de la Direction de l’Environnement en Polynésie française.

 

]]>
Le Président Edouard Fritch en visite à l’association Te mana o te moana… https://www.temanaotemoana.org/le-president-edouard-fritch-en-visite-a-lassociation-te-mana-o-te-moana/ Thu, 23 Oct 2014 22:47:36 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=9755 2014-10-21 VISITE CLINIQUE DES TORTUES (4)Le président Edouard Fritch, accompagné du ministre en charge du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, de la ministre du Travail, Tea Frogier, du ministre de l’Équipement, Albert Solia, du maire de Moorea Evans Haumani, de deux représentants de l’assemblée John Toromona et Vaiata Friedman et de Paul Sloan le directeur du GIE Tourisme… a effectué mardi matin un déplacement à Moorea et a accepté notre invitation à la clinique des tortues marines.
Cela a été aussi pour lui l’occasion de rencontrer Maud Fontenoy qui avec sa fondation soutient les actions de te mana o te moana, et notamment aide au financement des suivis satellitaires de tortues marines.

2014-10-21 VISITE CHANTIERS MOOREA (78)Durant plus d’une heure, ils ont pu observé un programme pédagogique Moana Récré de jeunes de l’école maternelle Atinuu de  Punaauuia ( 35 élèves de SM accompagnés des Maitresses Purea et Josiane qui viennent tous les ans) diffusé par notre animatrice Magali, puis ils ont découvert avec Vie, la responsable des projets éducatifs, les supports pédagogiques développés par l’association sur les tortues marines, les baleines et dauphins, les récifs coralliens, le PGEM de Moorea……  (plus de 56.000 jeunes écoliers ayant participé à ces programmes validés par le Ministère de l’Éducation en 10 ans).

Enfin, ils ont découvert avec notre Présidente Cécile Gaspar, la clinique des tortues et le fonctionnement de la structure qui a accueilli plus de 350 tortues en 10 ans, structure autorisée par Arrêté Ministériel.

Le Président Edouard Fritch a ensuite parrainé « Titi » une jeune tortue verte, de moins de 10 ans (17 kilos pour 55 cm de longueur de carapace, renommée « Tereori  » pour l’occasion – le prénom tahitien du Président – , qu’il a ensuite baguée à la nageoire droite.

2014-10-21 VISITE CLINIQUE DES TORTUES (3)Tereori avait été trouvée par des résidents sur l’atoll de Rangiroa le 16 juillet dernier en très mauvais état, flottant dans le lagon après avoir été ballottée sur le récifs avec des plaies multiples et très profondes aux nageoires ( sans doute occasionnées par des fils nylon enroulés) , sur le dos et le plastron. Aussitôt accueillie à la clinique des tortues de Moorea grâce à un partenariat avec Air Tahiti, elle a été soignée par l’équipe de te mana o te moana et son état de santé actuel est rassurant. Elle devrait pouvoir rejoindre l’océan d’ici quelques semaines, le temps pour les dernières plaies de bien se refermer.
Différents projets en lien avec la recherche scientifique et la meilleure connaissance des tortues marines qui fréquentent les eaux polynésiennes ont aussi été abordés ainsi que les relations étroites entre le tourisme et la protection de la nature comme le fait l’association en ayant un partenariat unique avec le groupe hôtelier InterContinental.

<< Cliquez ici pour accéder au Communiqué de la Présidence de Polynésie française.

]]>
Honu here primé au Blue festival … https://www.temanaotemoana.org/auto-draft/ Tue, 22 Jul 2014 21:08:12 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=9574 blue ocean festivalNotre film « Honu here » réalisé en 2011 par Anthony Lagant, sur les actions de sauvegarde des tortues marines de l’association Te mana o te moana, a été primé au Blue Ocean Film Festival dans la catégorie « Reportage éducatif »…

]]>