Te Mana O Te Moana https://www.temanaotemoana.org Sat, 09 Dec 2017 01:24:52 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.temanaotemoana.org/wp-content/uploads/2025/04/cropped-1-LOGO-PRINCIPAL-TMOTM-full-quadri-1-1-32x32.png Te Mana O Te Moana https://www.temanaotemoana.org 32 32 La deuxième tournée de sensibilisation aux Australes s’achève https://www.temanaotemoana.org/la-deuxieme-tournee-de-sensibilisation-aux-australes/ Sat, 09 Dec 2017 01:24:52 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12841 La seconde tournée de sensibilisation des scolaires aux Australes s’achève. Grâce au soutien de Pew Polynésie et à nos animatrices, les différents plans de gestion de l’espace maritime et leur importance sont maintenant des notions connues des scolaires. Ainsi, tous ont conscience de l’impact positif que pourrait avoir la mise en place, par exemple, d’un « rahui tamarii» ou encore une demande de labélisation « AME » (Aire Marine Educative), et comprennent désormais les termes de PGEM, AMP, AMG, ZPR, etc .
Notre animatrice Magali a donc continué sa tournée à Raivavae pour la terminer à Tubuai. Après avoir choisi des zones propices à une mise l’eau, enfants comme enseignants ont bénéficié d’une séance d’information suivie d’une séance sur site. Comme à Rurutu et Rimatara, une séance a été dédiée en classe, suivie d’une sortie de terrain d’initiation à la méthode Reef Check à travers le comptage de certaines espèces de poissons (ex : poisson papillon, poisson chirurgien bagnard, etc), d’invertébrés (ex : oursins, hava’e, bénitiers) et de types de coraux (massifs, encroûtants, etc) .
Au total, 290 élèves ont pu être sensibilisés à la protection de l’environnement marin au cours de cette tournée dans les Australes.
Magali a profité de son séjour à Tubuai pour participer à la Fête de la science, organisée par l’association ProScience. Elle y a informé plus de 300 élèves au travers d’explications notamment sur la reconnaissance des tortues marines grâce aux écailles du profil de leur tête. Ainsi, le projet « Hei moana » a été mis à l’honneur avec les sciences participatives.
Magali a également participé au salon du livre à Raivavae où toute l’école élémentaire a été sensibilisée sur la protection du milieu marin.
Une belle tournée qui a permis d’initier près de 600 scolaires aux sciences participatives et les différentes méthodes qu’ils pourront mettre en œuvre pour la protection du Fenua.

]]>
Un grand merci à tous nos collaborateurs pour notre 14ème année d’actions https://www.temanaotemoana.org/un-grand-merci-a-tous-nos-collaborateurs-pour-notre-14eme-annee-dactions/ Tue, 26 Sep 2017 23:19:31 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12577 Notre association entre dans sa 14ème année d’actions pour la protection du monde marin!

Richard Bailey et Cécile Gaspar, fondateurs de te mana o te moana le 23 septembre 2004, souhaitent remercier très chaleureusement tous les collaborateurs actuels et passés, les membres du Conseil d’Administration, les membres actifs et bienfaiteurs, tous les bénévoles, et tous les partenaires, financeurs et mécènes pour ces 13 années d’actions intenses, de partages et de succès avec tant d’autres à venir!!!

Mauruuru roa à tous nos anciens et actuels collaborateurs: la DIREN (Direction de l’Environnement en Polynésie française), la DGEE de Polynésie (Direction Générale de l’Education et des Enseignements), l’InterContinental Moorea Resort & Spa, Mission Blue, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le ROM (Réseau Océan Mondial), la Fondation WWF-France (World Wildlife Fundation), la compagnie Vilebrequin, la compagnie Aremiti, la compagnie Terevau, la Fondation the PEW Charitable Trust, la Fondation Nature et Découvertes, Ifrecor Polynésie (Initiative Française pour les Récifs CORalliens),  Air Tahiti NuiAir Tahiti, Moorea Mahana Tours, Fenua Ma, IFBD (Institute for Business and Development), la fondation Ocean Fondation Society (OFS), le CNES, l’ESATe Ora Naho – FAPE, l’Intercontinental Tahiti, la FNE (France Nature Environnement), le Groupe Tortues Marines France, la Commune de Moorea-Maiao, le CRIOBE-EPHE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire pour l’Environnement), la NOAA (National Oceanographic and Atmospheric Agency), l’IJSPF (Institut de la Jeunesse et des Sports en Polynésie française), la DRM (Direction des Ressources Marines et Minières),  le FFEM (Fond Français pour l’Environnement Mondial), la Délégation à la Recherche du Pays, la fondation PATA (Pacific Asian Traveler Association), la Polynésienne des eaux, la Brasserie de Tahiti, la commune de Arue, la commune de Papeete, l’Assemblée Nationale, l’association TUBA, la compagnie Schmittgall,  l’AFD (Agence Française de Développement), l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité), The BrandoTetiaroa Society, Tahiti LegendPacsafePacific Beachcomber, le Moorea Dolphin Center, l’UPF (Université de Polynésie Française), le MTES (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire), l’association PGEM, le CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund), Planète Urgence, l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche), le CRISP (Coral Reef Initiaves for South Pacific), la compagnie TOTAL, la fondation Maud Fontenoy, la compagnie VINI, le Paul Gauguin, le Vice Rectorat en Polynésie française, la Fondation pour la Nature de l’Homme, la Fondation Annenberg, le Cluster maritime, la fondation Acroporis, le programme Te Meum, le Haut-Commissariat de Polynésie française, le Fonds BIOME

]]>
L’arrivée de Coralie grâce au soutien de Air Tahiti Nui https://www.temanaotemoana.org/larrivee-de-coralie-grace-au-soutien-de-air-tahiti-nui/ Tue, 26 Sep 2017 19:43:39 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12567 En ce début de saison de ponte, nous souhaiterions remercier
Air Tahiti Nui, partenaire de l’association Te mana o te moana depuis plus de 4 ans.
La compagnie à la tiare a permis la venue la semaine dernière de Coralie Balmy pour les missions bénévoles des suivis de ponte des tortues vertes à Tetiaroa qui débuteront très bientôt, en collaboration avec Tetiaroa Society et l’hotel The Brando.
Coralie va participer aux actions de sensibilisation et de protection de monde marin polynésien ainsi que nous aider avec les tortues malades ou blessées, grâce à son expertise sur les tortues en soins après un an passé au CESTMed du Grau du Roi.

]]>
Deux nouvelles collaboratices pour encore plus d’actions pour la conservation des espèces marines: Vaiarii et Laëtitia! https://www.temanaotemoana.org/deux-nouvelles-collaboratices-pour-encore-plus-dactions-pour-la-conservation-des-especes-marines-vaiarii-et-laetitia/ Fri, 15 Sep 2017 20:50:12 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12537 Vaiarii
Toute l’équipe est très heureuse d’acceuillir Vaiarii, qui nous a recemment rejoint comme chargée de projet.
Originaire de Moorea, cette jeune passionnée des animaux et de l’environnement, a réalisé des études de biologie et écologie à Bordeaux.
Amoureuse de son île, elle a souhaité rejoindre l’association Te mana o te moana afin d’oeuvrer activement pour la protection des espèces marines et la préservation de son Fenua. Elle participe au développement du réseau d’éco-sentinelles Hei moana, initié cette année pour mieux comprendre les ressources marines et impliquer la population dans les sciences participatives.

 

Laëtitia
Après plusieurs séjours en Polynésie Française, Laëtitia a décidé de venir s’installer à Tahiti, fascinée par la richesse de nos ressources marines. En tant qu’ingénieur de l’environnement, elle est consciente de la menace que l’homme représente sur l’environnement. Elle travaillait dans le domaine du traitement des déchets auparavant. Elle a rejoint notre équipe pour participer aux actions d’éducation, de recherche et de conservation tels que le projet de surveillance des récifs coralliens « Reef Check » et « Reef Check Junior » ou encore le bouturage de corail par les écoliers de Polynésie.

]]>
Des nouvelles de Milla et Muto’i https://www.temanaotemoana.org/des-nouvelles-de-milla-et-mutoi/ Thu, 07 Sep 2017 23:48:33 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12449 Milla et Muto’i, nos deux dernières pensionnaires, continuent leur séjour dans notre centre.

La blessure sur la carapace de Milla se cicatrise bien, grâce aux soins quotidiens prodigués d’Anouk, Edwige et de toute l’équipe. Elle a été déplacée dans une nurserie au calme pour récupérer des quelques jours agités du lagon ce mois-ci.

Muto’i, quant à elle, explore les fonds du lagon de réhabilitation pour pouvoir s’alimenter de façon autonome.

Pour rapprocher leurs conditions d’alimentation de celles du milieu naturel, nous avons placé sur le fond du lagon de réhabilitation, un dispositif spécifique dans lequel a été accroché le poisson.

L’équipe du centre (vétérinaires, éducateurs, biologistes, bénévoles et stagiaires) œuvre tous les jours pour que Milla, Muto’i et tous nos autres pensionnaires se rétablissent afin de pouvoir regagner l’océan et partir vers de nouvelles aventures! Actuellement, ce sont 29 tortues marines qui sont en soins !

]]>
Des nouvelles de Milla, une de nos dernières pensionnaires. https://www.temanaotemoana.org/des-nouvelles-de-milla-une-de-nos-dernieres-pensionnaires/ Wed, 16 Aug 2017 18:24:16 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12384 Le 16 juin, une nouvelle pensionnaire a malheureusement rejoint notre centre de soins. Milla, jeune tortue verte d’environ 11kg, a été secourue par une famille à bord d’un voilier alors qu’elle flottait au milieu d’un amas d’algues à la marina Taina, à Tahiti. L’impact sur sa carapace ne laissait aucun doute quant à l’origine de sa blessure : une flèche de fusil harpon qui aurait pu lui être fatale.

En très bon état de santé malgré sa blessure, Milla a passé plusieurs jours en soins intensifs dans notre salle de soins, puis son état s’est rapidement amélioré. Comme elle refusait de se nourrir avec des filets de poisson ou de calamars, nous avons collecté des algues rouges et constaté avec soulagement qu’elle se régalait avec.

Les tortues vertes sont omnivores lorsqu’elles sont jeunes, puis deviennent herbivores à l’âge adulte, se nourrissant exclusivement d’algues ou d’herbes marines. Milla avait déjà ses préférences …!

Milla a désormais pleinement retrouvé l’appétit et sa blessure à la carapace cicatrise rapidement, grâce aux bons soins de toute l’équipe qui s’est activement mobilisée pour que Milla se rétablisse vite.

L’amélioration de son état de santé a enfin permis à Milla de rejoindre notre lagon de réhabilitation !
Un grand merci à Ninon, Ambre et toute la famille Jacquemin pour avoir porté secours à cette tortue avec efficacité ! Merci aussi à la Direction de l’Environnement de la Polynésie Française, à l’hôtel InterContinental Moorea Resort & Spa, ainsi que nos donateurs et bénévoles, sans qui notre centre de soins ne pourrait exister !

N’hésitez pas à venir rendre visite à Milla à notre centre situé au sein de l’InterContinental Moorea Resort & Spa !
Et surtout n’oubliez pas, si vous trouvez une tortue marine malade ou blessée, contactez le centre de soins, autorisé par arrêté ministériel, au 87 71 53 44 (24h/24, 7j/7) !

]]>
Muto’i : une nouvelle arrivée à Te mana o te moana https://www.temanaotemoana.org/mutoi-une-nouvelle-arrivee-a-te-mana-o-te-moana/ Thu, 10 Aug 2017 20:46:31 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12349 Pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler, nous avons accueilli une nouvelle pensionnaire à notre centre de soins il y a deux semaines.

Elle a été secourue de justesse par des gendarmes dans une maison de Moorea où elle a été trouvée aux côtés d’une autre tortue dont il ne restait déjà plus que le plastron (dessous de la carapace).

Nous avons installé cette jeune tortue verte, prénommée Muto’i, dans un bassin de notre lagune de réhabilitation. Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’elle va beaucoup mieux et que sa plaie à la nageoire, causée par un harpon, cicatrise très vite.

Après avoir frôlé la mort, Muto’i retournera bientôt à la liberté !

N’hésitez pas à venir lui rendre visite à notre centre de soins, autorisé par arrêté ministériel et situé au sein de l’InterContinental Moorea Resort & Spa.

Vous voulez en savoir plus sur cette affaire ? : cliquez ici !

]]>
Une nouvelle stagiaire dans l’équipe ! https://www.temanaotemoana.org/une-nouvelle-stagiaire-vient-de-rejoindre-lequipe-de-te-mana-o-te-moana/ Thu, 10 Aug 2017 19:17:57 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=12324 Nous sommes heureux de vous la présenter : Charlotte, 20 ans, est étudiante à Sciences po Paris et réalise un stage de 8 mois au sein de notre association dans le cadre de sa troisième année. Après un baccalauréat scientifique, elle reste sensible aux enjeux environnementaux et à la conservation des espèces menacées. Passionnée par la faune marine et consciente de la nécessité de préserver les richesses des océans, elle a décidé de rejoindre Te mana o te moana pour s’impliquer dans la protection des tortues marines, des mammifères marins et des récifs coralliens.

Maeva Charlotte!

]]>
Hiona, une tortue verte albinos née sur un motu de Tetiaroa et recueille au centre de soins… https://www.temanaotemoana.org/hiona-une-tortue-verte-albinos-nee-sur-un-motu-de-tetiaroa-et-recueille-au-centre-de-soins/ Mon, 19 Dec 2016 00:15:52 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=11546 decouverte-a-tetia-11-04-2016C’est le jeudi 3 novembre vers 22 heures que les équipes de bénévoles et de biologistes de l‘association, assistés par du personnel de Tetiaroa Society et de l’hôtel The Brando, ont assisté à l’émergence d’un nid de 105 tortues vertes. C‘est une saison de ponte exceptionnelle pour les tortues vertes qui a démarré très tôt cette année sur l’atoll de Tetiaroa avec plus de 120 traces de montées répertoriées sur les plages début novembre et déjà quatre émergences observées.

Encore plus exceptionnelle est cette observation d’une émergente de tortue verte albinos et vivante. Deux tortues albinos mortes avaient d’ailleurs déjà été observées au fond des nids, partiellement décomposées, lors des suivis de la saison de ponte menés par l’association chaque année. Il y a deux semaines, c’est donc une troisième tortue albinos qui a cette fois été observée vivante à la sortie du nid mais présentant un état général très faible, ne bougeant pas et ne levant pas la tête pour respirer.

Elle a aussitôt été rapatriée au centre de soins des tortues marines de Moorea, autorisé par arrêté ministériel du Ministère en charge de l’environnement, dans un état critique. Depuis quelques jours, elle redonne des signes positifs : a plus d’énergie et commence à s’alimenter. Elle a été nommée Hiona (« neige » en tahitien), pèse 23 grammes pour 5 cm de long. Elle présente aussi des défauts d’écaillures avec 6 écailles costales à droite et 5 à gauche, alors que les tortues vertes n’en possèdent que 4, idem pour les écailles vertébrales qui sont au nombre de 8 sur Hiona au lieu de 5 sur les tortues vertes habituellement. Sa coloration est en phase de modification et la peau et les zones séparant les écailles deviennent plus sombres.

Ces tortues vertes albinos sont très rares dans la nature, estimées à moins d’une sur 100.000.

Elles présentent une maladie génétique se traduisant par des troubles de pigmentation et l‘absence de mélanine (pigment cutané). Elles sont de ce fait beaucoup plus vulnérables face aux prédateurs, et peuvent avoir des problèmes d’hypersensibilité face aux UV solaires.

]]>
Lorsque Art et protection de l’environnement allient leurs forces pour la sauvegarde des tortues marines… https://www.temanaotemoana.org/lorsque-art-et-protection-de-lenvironnement-allient-leurs-forces-pour-la-sauvegarde-des-tortues-marines/ Sat, 09 Jul 2016 19:42:02 +0000 http://www.temanaotemoana.org/?p=11329 web tuffy boxRajiin photography met son talent au service de la protection des tortues marines en proposant des photographies de Tuffy, une de nos pensionnaires de la Clinique pour tortues marines, autorisée par arrêté ministériel. Imprimées sur de l’aluminium recyclé et conditionnées dans une boite en matière recyclée, ces magnifiques photos décoreront votre maison tout en aidant à la protection des tortues marines de Polynésie. En effet, à travers cette spéciale édition, Rajiin photography a souhaité dédier une partie des bénéfices récoltés par les ventes, au profit de notre association.

<< Alors découvrez vite l’édition limitée dédiée à Tuffy, en cliquant ici.

Profitez de l’offre exceptionnelle de lancement : pour tout achat d’une photographie de Tuffy sur aluminum recyclé, dans un cadre en forme de surfboard, la livraison pour la Polynésie française,  le Japon et les Etats-Unis est gratuite. 

L’histoire de Tuffy.

WEB TUFFYTuffy est une tortue verte d’environ 6 ans retrouvée dans le lagon à Tikehau tournant en rond et entourée par des requins. Rapatriée à la Clinique des tortues marines de Moorea grâce au partenariat établi avec la Compagnie Air Tahiti, elle présentait une blessure par fusil harpon au niveau du cou, des écailles absentes au dessus du bec et plusieurs morceaux d’écailles manquantes sur la dossière. Aujourd’hui, sa plaie au niveau du cou est complètement cicatrisée mais elle a développé un problème de flottabilité ne permettant pas sa relâche proche. A son arrivée, Tuffy pesait 8 kg pour 42,4 cm. Après 3 ans de séjour à la Clinique, elle pèse aujourd’hui 23 kg pour 58 cm de longueur. Vous pourrez apercevoir Tuffy dans le lagon principal de la Clinique des tortues marines.

]]>