Le lundi 10 juillet, Teiva, Timeo, Liam et Emrys, quatre enfants qui jouaient dans le lagon aux alentours de Maharepa, ont surpris au fond de l’eau une tortue imbriquée dont la nageoire avant s’était malencontreusement coincée dans un filet au fond de l’eau. Suite à une longue mission de démêlage, ils sont parvenus à la sortir de l’eau et à appeler du secours. Notre équipe s’est rendue sur place en vitesse, mais il était déjà trop tard…
Ce triste dénouement nous permet de rappeler une menace dont on ne parle pas assez mais dont l’impact est pourtant considérable pour la faune marine : les « filets fantômes ».
Ces filets sont des filets de pêche perdus qui sont laissés à la dérive et qui, au pire des cas, s’accrochent dans les récifs et deviennent ainsi de véritables pièges pour l’ensemble des habitants des écosystèmes coralliens. Lorsque des animaux comme les tortues marines ou les mammifères marins s’y retrouvent emprisonnés, c’est la noyade assurée puisque ces animaux sont, comme nous, dotés de poumons et donc contraints de remonter à la surface régulièrement pour respirer.
Si vous observez des filets dérivants lors d’explorations sous-marines ou en surface, les ramener à terre pour s’en débarrasser pourra éviter la capture inutile et cruelle d’animaux marins, comme cette jeune tortue baptisée Tetiliem par les enfants… Lorsque vous n’avez pas la possibilité de le faire vous-même, n’hésitez pas à nous faire part du lieu où un filet fantôme a été observé pour que nous nous y rendions !
Un grand bravo et merci à Teiva Laux, Timeo, Liam et Emrys Soulier pour leurs efforts et leur réactivité face à la situation.