Ohure pio rejoint le Centre
Jeudi 7 décembre, nous avons transféré une rosse tortue verte femelle de Moorea au Centre de réhabilitation des tortues marines de Tahiti avec le soutien de la Direction de l’Environnement de la Polynésie française.
Pesant 92Kg et d’une longueur de plu d’1m, cette tortue avait été secourue en 2007 par Captain Taina Moorea et relâchée devant l’ancien Club Med à Tiahura. Bien connue des résidents de Moorea et facilement identifiée par sa bosse due à de précédentes collisions, Ohure pio évoluait paisiblement dans cette zone depuis plus de 15 ans.
Depuis 2 semaines, elle présentait une nouvelle plaie au niveau de l’arrière de la carapace avec des écailles marginales manquantes, identifiée par nos équipes comme due à une collision. Des soucis accentués de flottabilité la faisait remonter à la surface à la verticale l’arrière vers le haut.
Affaiblie, ses plaies étaient picorées par des poissons et des requins avaient été observés autour d’Ohure pio.
Grace à l’aide précieuse des équipes de Captain Taina Moorea, elle a pu être secourue et ramenée à terre. Une manipulation délicate compte tenu du poids de la tortue et de ses blessures. Elle a ensuite été acheminée sur l’Aremiti Tahiti – Moorea avec l’aide des équipes du bateau pour être transférée sur Tahiti, sous la surveillance de notre vétérinaire.
Nous tenons à remercier Captain Taina pour leur dévouement à protéger les tortues de cette zone ainsi qu’aux équipes de l’Aremiti Tahiti – Moorea pour leur aide précieuse. Un grand merci également à la Direction de l’Environnement Polynésie Française pour sa confiance et à Olivier Betremieux de la Clinique vétérinaire Fariipiti pour ses conseils.
Bienvenue à Ohure Pio !


Partenaires : Pacific Beachcomber, InterContinental Tahiti Resort & Spa, Vilebrequin, Air Tahiti Nui, Jean-François Clervoy, Frank Lehot, Hinerava, The Brando, Tetiaroa Society, Polynesie Voyages, IFBD, Visa 1er Secours, Aremiti Transport, Hello Scoot, Manahei créations