Le 8 août dernier, Philippe Germa, Directeur Général de la Fondation WWF France, disparaissait en mer lors d’une sortie en snorkeling à Rangiroa. A la suite de ce dramatique accident, sa famille a créé l’Association ULYSSE PHILIPPE GERMA avec le soutien du WWF France et de sa présidente, la navigatrice Isabelle Autissier, qui en est la marraine.
ULYSSE PHILIPPE GERMA lance un appel aux dons, afin d’œuvrer à la prévention des accidents de personnes en mer sur le littoral de la Polynésie française. Un site internet permettant de récolter les fonds a été créé dans ce but : www.ulysse-pgerma.fr.
Les fonds reçus par l’association permettront d’informer le grand public sur la dangerosité des puissants courants sous-marins qui peuvent attirer les nageurs vers le fond, afin de prévenir ce type d’accidents. Ils serviront également à la promotion de toute action de formation et de réflexion visant à améliorer la prévention des risques, en particulier auprès des professionnels du tourisme en mer.
« La beauté des plages de Polynésie ne doit pas faire oublier que la mer présente toujours des dangers, y compris pour la simple baignade ; et sur un territoire vaste comme l’Europe, les délais d’intervention des sauveteurs peuvent être importants. La disparition tragique de Philippe, amoureux des océans, n’aura pas été vaine si elle permet de sensibiliser les touristes qui fréquentent ces sites, et d’éviter ainsi de nouveaux drames » a déclaré Jean-Michel Germa, frère jumeau de Philippe et président de l’association.
C’est avec l’appui du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française que l’Association ULYSSE PHILIPPE GERMA coordonne l’opération entre les différentes parties prenantes que sont le Marine Rescue Coordination Center de Papeete (MRCC), la Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer (FEPSM) et le Ministre du tourisme du Gouvernement de la Polynésie française.