Il y a quelques jours, les équipes de Te mana o te moana ont été alertées par Matthieu Petit, biologiste marin, fondateur et guide de Moorea Ocean Adventures après la découverte d’une tortue verte sans vie, accrochée par un hameçon au niveau de l’épaule a 14 mètres de profondeur a l’entrée d’une passe de Moorea. Apres avoir coupe le fil par lequel la tortue etait maintenue en profondeur, elle a été remontée a la surface.
Malheureusement, le décès a immédiatement été confirmé. L’autopsie pratiquée par Dr Cécile Gaspar, vétérinaire et co-fondatrice de l’association après des échanges avec la Direction de l’Environnement Polynésie Française à confirmé qu’il s’agissait d’une tortue verte male immature de 74 cm de longueur de carapace pour 70 kilos dans une bonne condition physique.
L’hameçon plante dans les muscles de sa nageoire et la solidité du fil de nylon coince dans les patates de corail ne lui a pas permis de se dégager et elle est morte noyée.
C’est la 3eme fois qu’un cas de noyade similaire se produit et entraine la mort de l’animal à cause d’hameçons abandonnés. Depuis début mai, c’est également le 3eme cas de tortues prises en charge par l’association a cause d’hameçons (2 cas antérieurs par ingestion). ** Il est essentiel de rappeler que l’abandon de matériel de pêche dans l’océan peut entrainer la mort d’animaux marins. Veuillez à ne rien laisser dans la mer qui pourrait les mettre en danger**
*Centre de réhabilitation des tortues marines autorisé par la Direction de l’Environnement de Polynésie Française
Partenaires : Pacific Beachcomber, InterContinental Tahiti Resort & Spa, Vilebrequin, Air Tahiti Nui, Air Tahiti, Jean-François Clervoy, Frank Lehot , Hinerava, The Brando, Tetiaroa Society, Polynésie Voyages, IFBD, Le poids du vivant , Aremiti Tahiti – Moorea, Hello Scoot, Visa 1er Secours, Suites Mana et My Turquoise Pro.

