
Dr. Cécile Gaspar, Fondatrice & Directrice exécutive de Te mana o te moana
Nous sommes ravis de vous annoncer l’obtention du « Hope Spot » de Mission Blue pour l’atoll de Tetiaroa en partenariat avec Tetiaroa Society !
Créée par la légendaire océanographe Dr. Sylvia Earle, la fondation Mission Blue a pour mission la mise en place d’actions pour explorer et protéger les océans. Le label « Hope Spot » met en avant des zones protégées qui démontrent une démarche durable et contribuent à la protection de l’environnement marin et terrestre. Ce label permettra à l’atoll de Tetiaroa de mettre en avant ses programmes de développement durable mais également d’attirer l’attention du public à travers la planète sur la nécessité de protéger cet écosystème précieux, abritant entre autre des sites de ponte de tortues vertes et de nidification d’oiseaux marins. Le réseau « Hope Spot » compte actuellement plus de 100 zone protégées au niveau mondial.

Quentin Genet, biologiste marin de Te mana o te moana

Margaux Touron, biologiste marine de Te mana o te moana et Dr. Cécile Gaspar
Depuis 2007, Te mana o te moana intervient sur l’atoll de Tetiaroa dans le cadre de son programme de recherche sur les sites de ponte de tortues vertes. Conduit par Quentin Genet et Margaux Touron, biologistes marins de l’association et encadrés par Dr. Cécile Gaspar, notre vétérinaire et docteur en biologie marine, ce projet est un des plus importants conduits sur l’atoll avec plus de 1 500 nids de tortues vertes inventoriés et protégés (équivalent à env. 150 000 tortues émergentes). Ce programme scientifique consiste à effectuer un monitoring des sites de ponte, collecter des informations sur les femelles en ponte et les éclosions, protéger les émergentes lorsque nécessaire mais également recueillir des données sur les effets du changement climatique et l’impact de la prédation.

Dr. Sylvia Earle, Fondatrice et Présidente de Mission Blue et Dr. Cécile Gaspar
Dr. Cécile Gaspar, Champion Hope Spot, Fondatrice et Directrice exécutive de Te mana o te moana explique : “J’ai rencontré Sylvia Earle il y a plus de 20 ans. Depuis ce jour, ses mots ont renforcé ma conviction que des actions immédiates pour la protection des océans sont nécessaires. Les tortues marines sont des espèces emblématiques des océans, en première ligne des menaces du changement climatique. Le Sanctuaire des tortues vertes sur l’atoll de Tetiaroa est un grand succès. Nous travaillons à atteindre la vision de Marlon Brando pour un nouveau modèle de conservation où les touristes, les communautés, les enseignants, les élèves et les scientifiques jouent chacun un rôle important dans la protection des ressources naturelles.”
Un grand merci à Mission Blue !
Merci à nos partenaires : Direction de l’Environnement Polynésie Française, Air Tahiti Nui, Tetiaroa Society, The Brando, Hinerava, Vilebrequin, Fondation Prince Albert II de Monaco, Esri France, Van Oord et IFBD.