Ce jeudi 20 juin, l’association Te mana o te moana relâche de « Lina », jeune tortue verte arrivée à la Clinique des tortues marines le 20 avril 2012, pesant à peine 13 kg et mesurant un peu plus de 53 cm. Cette jeune tortue verte a été trouvée par un moniteur de plongée de Moorea prénommé « Lino », (d’où le surnom de « Lina »); elle a ensuite été ramenée à la Clinique pour des soins intensifs. Blessée par fusil harpon dans la carapace, ses deux nageoires et son cou étaient entourés et coincés par du fil de nylon.
…Après plus d’un an de séjour à la Clinique des tortues marines, elle retrouve aujourd’hui l’océan, en compagnie de la classe lauréate du 2nd Prix du Concours « Tohorä, baleine à bosse qui es-tu » et de l’équipe de tournage de l’émission diffusée sur France 3 « Des racines et des ailes ». Les élèves de la classe de CE2-CM1 de Papetoai ont chanté une chanson en l’honneur de « Lina », lui souhaitant un bon retour dans l’océan, espérant qu’elle puisse vivre très longtemps, elle qui fait partie de notre « natura »… (Cliquez ici pour plus d’informations sur le projet « Tohora, baleine à bosse, qui es-tu? »).
Lina est relâchée le 20 juin 2013, pesant plus de 24 kg et mesurant 59 cm. Sa relâche a été rendue possible grâce au soutien de la Compagnie Mahana Tours. A ce jour, Lina est la 130ème tortue adulte relâchée par l’association Te mana o te moana en 8 ans existence. Nous rappelons que la Clinique des tortues marines est autorisée par arrêté ministériel et qu’elle recueille des tortues malades, blessées qui sont ensuite soignées et relâchées lorsque leur état le permet.