Dans les endroits très touristiques comme la Polynésie française, le tourisme durable constitue l’une des voies vers une meilleure préservation de l’environnement marin. Avec le soutien financier du CRISP, te mana o te moana a travaillé durant 2 ans sur un projet visant la promotion du tourisme durable en lien avec les récifs coralliens.
Ce programme s’est articulé autour de réunions de formation avec les prestataires lagonaires et hoteliers, de la réalisation de guides pratiques, et de l’accompagnement d’une entreprise pilote. Ces actions menées pour la promotion du tourisme durable ont aidé les prestataires touristiques de Polynésie française à se diriger vers une démarche éco-environnementale.
Un Guide pratique
sur le tourisme durable
Ce guide sur le tourisme durable, adapté à la Polynésie française, incite les entreprises d’hébergement touristique à s’engager dans la démarche du tourisme durable et propose des conseils pratiques pour la mise en place de démarches éco-citoyennes et de demandes de labellisation.
Ce guide s’appuie sur le guide «Making small hotels and Resorts Environmentally sustainable : a simple checklist for Fiji Operators» réalisé en 2003 dans le cadre d’un projet de promotion du tourisme durable réalisé aux Fidji, mais en s’adaptant au contexte polynésien.
Le guide se compose de fiches pratiques qui couvrent les 8 sujets suivants :
1 – Économie d’énergie
2 – Économie d’eau
3 – Gestion des déchets
4 – Réduction des pollutions
5 – Choix des fournisseurs
6 – Sensibilisation des employés et des clients
7 – Soutien aux actions de la conservation de la nature et à la communauté locale
8 – Réglementation et éco‐labels
Télécharger le guide Mon hôtel devient durable
Un Guide pratique
sur la protection du milieu marin
Ce guide axé sur la protection du milieu marin est destiné aux prestataires touristiques et en particulier aux prestataires des activités nautiques. Il synthétise les recommandations et initiatives applicables au niveau local et international dans l’optique d’un tourisme marin durable et responsable.
Ce guide, imprimé en 2000 exemplaires, est distribué aux prestataires touristiques et aux acteurs de l’environnement en Polynésie française. Il est ainsi donné à l’occasion de séances de formation, de journées évènementielles ou de visites dans les centres d’activités et institutions.
Télécharger le Guide pratique des gestes éco-responsables – Tourisme nautique et protection du milieu marin en Polynésie française
Une formation
pour les prestataires touristiques
Une formation sur le respect de l’environnement marin a été proposée aux prestataires touristiques lagonaires sur les îles les plus touristiques que sont Bora Bora, Tahiti et Moorea, et à Fakarava, classée récemment Réserve de Biosphère par l’UNESCO.
Les formations de prestataires d’activités réalisées dans le cadre de la promotion du tourisme durable en Polynésie française avaient pour objectifs principaux :
L’apport de connaissances, d’outils pratiques et d’éléments clés directement applicables par les prestataires dans le cadre de leur activité.
- La sensibilisation des prestataires aux problèmes environnementaux
- Le recueil des observations et remarques prononcées par les prestataires concernant les problèmes rencontrés dans l’exercice de leur activité
Quatre journées de formation ont été organisées et réparties sur les îles de Bora Bora, Fakarava, Moorea et Tahiti. Elles étaient animées par Matthieu PETIT (association Te mana o te moana) et Christophe CICCULO (Service de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française) à Tahiti et Moorea.
29 mars 2010 – Formation sur le tourisme nautique durable
Participation
au Salon du Tourisme
Te mana o te moana a participé au Salon du tourisme à Tahiti en septembre 2009.
Cet événement rassemble les acteurs locaux: GIE Tahiti Tourisme, Ministère en charge du tourisme, Ministère en charge de la Santé et du Développement Durable, représentants de grands hôtels et des pensions de famille, prestataires des activités nautiques.
Le stand de te mana o te moana avait pour but de sensibiliser davantage et de donner une impulsion au tourisme durable en Polynésie française et dans le Pacifique.
Accompagnement
de l’entreprise BoraEcoFish
Bora Ecofish est une entreprise créée en 2005, spécialisée dans la collecte et l’élevage de poissons et d’invertébrés issus de collectes écologique préservant les ressources récifales. Ses objectifs sont notamment le réensemencement des poissons dans le lagon ou encore l’aide aux complexes hôteliers pour la restauration de zones coralliennes dégradées.
BoraEcoFish est un exemple idéal d’activité commerciale s’inscrivant dans une démarche environnementale et offrant des possibilités intéressantes de liaison avec l’écotourisme local.
Dans le cadre de ce projet « promotion du tourisme durable », l’association Te mana o te moana, toujours en partenariat avec le CRISP (Coral Reef Intitiative for the South Pacific), a réalisé un plan stratégique de promotion de l’expérience pilote de BoraEcoFish auprès des partenaires privés, publics, locaux et internationaux. Ce plan fait l’objet du document ci-dessous.
Téléchargez le Rapport de Synthèse – Juin 2010 – Promotion de la filière postlarves en Polynésie française – Stratégies appliquées à l’entreprise BoraEcoFish
Pour en savoir plus sur le programme, téléchargez le Rapport final d’activités – Juin 2010 – Développement de la promotion du tourisme durable en Polynésie française